Ce mercredi, à 11h45, la Côte d'Ivoire joue sa qualification pour le 2e tour de la Coupe du monde face au Brésil avec le Toulousain Maxence Dadiet (1,92 m, 24 ans) en leader.
C'est sa courte victoire sur l'Iran (71-69) qui permet à la Côte d'Ivoire de pouvoir ambitionner un résultat historique qui sera (très) difficile à concrétiser. Maxence Dadiet a été le joueur phare du match avec 10 points, 3 passes et 4 rebonds pour 16 évaluation.
« C'est ma première victoire en Coupe du monde. Déjà d'un point de vue personnel je suis fier. C'est ma première victoire et j'espère que ça ne sera pas la dernière. Pour l'équipe nous avons encore envie de la compétition et nous venons de nous qualifier pour le TQO (Tournois Qualification Olympique) déjà. Nous pouvons encore nous qualifier pour les JO. Il faut être prêt pour la dernière guerre contre le Brésil. Ça sera une guerre quand nous savons qu'ils sont très forts », a-t-il commenté à Sport Ivoire.
Maxence Dadiet possède la double nationalité française et ivoirienne et l'ensemble de son cursus a été accompli en France, en passant par les espoirs du Havre et de Nanterre, Denain en Pro B, puis en descendant en Nationale 1, à Tours, Kaysersberg et donc Toulouse. Il a pointé à 13,3 points, 3,8 rebonds et 3,8 passes la saison dernière. C'est après son passage à Tours qu'il a vécu sa première expérience en Côte d'Ivoire, le pays de son père.
« J’y suis allé après mon aventure difficile à Tours et cela m’a donné un regain de confiance. À chaque fois, c’est une fierté de jouer sous ce maillot qui a vraiment été un plus, notamment en termes d’expérience, » confiait-il il y a peu à La Nouvelle République.
En cas d'échec face au Brésil, c'est notamment face à son deuxième pays, la France, que Maxence Dadiet va poursuivre son aventure à Jakarta.
Photo : FIBA