La Team USA n'a pas brillé ce vendredi face au Monténégro (85-73) mais s'assure pratiquement la qualification en quarts de finale de la Coupe du monde 2023.
Le Monténégro a bien failli créer la surprise de cette deuxième phase de groupe de la Coupe du monde mais malheureusement il est officiellement éliminé de la course aux quarts de finale. Et pourtant, avec un énorme Nikola Vucevic (18 points et 16 rebonds), les Monténégrins ont réussi à tenir tête aux Américains pendant quasiment trois quart-temps. Et même dans le moneytime, Team USA n'était pas rassurée malgré les différences de valeurs entre les deux rosters.
Pour finalement l'emporter, le groupe d'un Steve Kerr aux curieuses rotations s'en est remis à ses arrières. Tyrese Haliburton a été très juste avec 10 points et 6 passes décisives pendant que le bondissant Anthony Edwards se réveillait en seconde période et apportait ainsi de l'impact du côté des Américains (17 points, 3 rebonds).
La Grèce et la Lituanie s'affrontent aujourd'hui (à 14h40). En cas de victoire de la Lituanie de Jonas Valanciunas, Team USA serait qualifiée pour les quarts de finale et la confrontation entre Lituaniens et Américains décideraient de la première place du Groupe J.
Boxscore de Etats-Unis - Monténégro / Classement du Groupe J
Photo : © FIBA