Aller au contenu

3x3 : Paris et Marseille réussissent leur entrée au Challenger du Pont du Gard

Ce vendredi, les deux équipes françaises engagées sur le Challenger du Pont du Gard se sont qualifiées pour les quarts de finale de la compétition.

Sensation de l'édition du Pont du Gard, l'équipe Marseille a remporté ses deux matches de poule et s'est alors offerte la tête du groupe A. Et pourtant, la tâche était difficile avec la tête de série numéro 1 du Challenger dans son groupe, l'équipe lituanienne Raudondvaris. Au cours d'une bataille acharnée et aux nombreux retournements de situation, les jeunes français ont fini par l'emporter (18-21). L'impérial Lorenzo Thirouard-Samson en chef de rang ne se laissait pas impressionner par les physiques lituaniens (8 points pour lui).

Une première victoire qui en appelait une autre. En confiance, Marseille prenait rapidement la mesure de San Juan, équipe historique du circuit World Tour. Il y avait déjà 9-3 après le tir longue distance de Hugo Cucherat puis 15 à 7 après un panier de Mathéo Cauwet. L'adversaire portoricain revenait malgré tout dans la partie (18-14) mais le Marseille d'un Leopold Delaunay hyper-actif finissait le travail (21-16).



À cadre exceptionnel, résultats exceptionnels


Pour ce nouveau Challenger, Paris se présente avec un roster parfaitement identique à celui présenté par l'équipe de France lors de la dernière Coupe du monde 3x3. Un signal pour montrer que l'équipe professionnelle n'est pas là pour rigoler. Celle qui veut décrocher sa deuxième victoire sur le World Tour, après son succès à Bordeaux à la mi-juillet, a elle-aussi remporté ses deux premières rencontres au Pont du Gard.

La première s'annonçait compliquée contre une équipe serbe, et ce fut bien le cas. Pour l'emporter, Paris a donc fait appel à un Frank Seguela de gala. 8 points et 6 rebonds pour lui et la victoire 18-16 contre Partizan. La seconde bataille de la journée était un peu plus simple. En quête de première place du groupe D, la formation française a réalisé un festival face à Montreux. Le début de partie n'était pas de la rigolade pour autant contre une équipe Suisse en mode survie. Puis à trois minutes du terme, le déclic. Vincent Fauché se sentait poussait des ailes et la malice d'Alex Vialaret faisait la différence. Jules Rambaut inscrivait enfin le coup de grâce derrière la ligne à deux-points (21-12).

Demain soir en quarts de finale, Marseille affrontera Krupanj, une nouvelle équipe serbe. Paris fera face quant à elle à aux Belges de Dusseldorf. Si les deux équipes françaises l'emportent, elles se retrouveront en demi-finale, assurant au moins la présence tricolore pour le gain du titre au Pont du Gard. Ce soir, l'étape des Women's Series au Pont du Gard se termine avec la présence de l'équipe de France, en répétition générale avec la Coupe d'Europe 3x3, et l'équipe de France U24.

Tous les informations et la diffusion du Challenger du Pont du Gard à retrouver ici.

Photo : © FIBA

Commentaires

Fil d'actualité