Vainqueurs de la Géorgie (100-73) et de l’Australie (91-90), l’Allemagne et la Slovénie sont les deux premières nations qualifiées pour les quarts de finale de la Coupe du monde 2023. C’est en revanche terminé pour les Boomers.
Candidat pour une médaille, l’Australie ne verra pas les quarts de finale de la Coupe du monde. Battue au premier tour par l’Allemagne puis au second par la Slovénie, l’équipe de Patty Mills et de Josh Giddey sort, comme les Bleus, prématurément du Mondial 2023.
Ce vendredi à Okinawa, l’équipe de Brian Goorjian avait pourtant réussi à limiter l’impact de Luka Doncic (20 points à 4/9 aux tirs et 10/11 aux lancers, 7 rebonds, 6 passes) en raison d’un problème de fautes. Mais pas Mike Tobey, auteur d’un solide double-double (18 points, 12 rebonds, 5 passes). D’autant que la star slovène est revenue sur le parquet au quatrième quart-temps (66-62) et a tué tout suspens avec notamment un contre sur son coéquipier aux Mavs, Josh Green, et un 3-points longue distance.
La puissance de frappe offensive slovène a de nouveau parlé, malgré les fulgurances de Josh Giddey (25 points, 8 rebonds, 4 passes) et de Patty Mills (17 points, 8 rebonds, 3 passes). Pour les Boomers, il faut croire que le déclin de Joe Ingles (0 point en 26 minutes contre la Slovénie) et le forfait de dernière minute de Jock Landale ont pesé trop lourd dans la balance.
Duel au sommet pour la première place
Un peu plus tôt dans la journée, l’Allemagne avait déroulé en deuxième mi-temps contre la Géorgie (100-73). La Mannschaft, toujours au-dessus du lot malgré l’absence de Franz Wagner (cheville), est ainsi qualifiée.
Toujours invaincus, Slovènes et Allemands s’affronteront ce dimanche à Okinawa (Japon) pour la première place du groupe K. Ils prendront ensuite la direction de Manille (Philippines) pour les quarts de finale. Soulignons que les Etats-Unis et la Lituanie ont aussi validé leur ticket pour le top 8 en battant respectivement le Monténégro (85-73) et la Grèce (92-67) dans le groupe J.
Boxscore Slovénie - Australie / Boxscore Allemagne - Géorgie / Classement deuxième phase
Photo : Luka Doncic (FIBA)