Aller au contenu

Coupe du monde : la Lettonie en quarts de finale pour la première fois de son histoire !

Où s’arrêteront les Lettons ? Ce dimanche à Jakarta, la Lettonie a marché sur le Brésil (104-84) et va ainsi disputer le premier quart de finale de Coupe du monde de son histoire.

C’est la sensation de ce Mondial. Sans sa star Kristaps Pozingis, la Lettonie a sorti la France au premier tour, s’est offert le scalp de l’Espagne au deuxième et vient de boucler la boucle en battant le Brésil dans un match à la vie à la mort ! L’équipe de Luca Banchi est la première de l’histoire de ce pays balte, indépendant depuis 1990 - mais vainqueur du premier Euro en 1935 avant son annexion à l'URSS durant la Seconde Guerre Mondiale -, à atteindre les quarts de finale. Et cela n'a plus rien d'un exploit.

Contre les Brésiliens, les Lettons étaient en lévitation. Fidèles à leurs valeurs offensives, ils ont tiré à 16/33 à 3-points et 22/33 à 2-points, soit 57,6 aux tirs, en plus d’un parfait 12/12 aux lancers francs, le tout en ne perdant que 6 ballons ! Ils ont fait la différence dans un 3e quart-temps tout feu tout flamme, remporté sur le score de 36 à 21. Un vrai récital de valeurs collectives et d'engagement.


L’intérieur Andrejs Grazulis (24 points à 11/15 aux tirs, 5 passes, 3 rebonds, 30 d’évaluation en 30 minutes) a été monstrueux en sortie de banc tandis qu’Arturs Zagars (17 points à 5/7 aux tirs), Davis Bertans (14 points à 4/9 à 3-points) et Kristers Zoriks (9 points, 6 passes) sont restés sur leurs bases du mondial.

L’Allemagne ou la Slovénie en quarts

Malgré les nouvelles performances de Bruno Caboclo (20 points, 7 rebonds mais 4 fautes) et de Yago Santos (14 points), le Brésil est lui éliminé.

Les Lettons doivent désormais attendre le résultat de Espagne - Canada pour connaître leur place dans le groupe. Rendez-vous face la Slovénie ou l’Allemagne en quarts de finale.

Boxscore Lettonie - Brésil / Classement deuxième phase / Tableau phase finale

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/679172/itw-luca-banchi-coach-de-la-lettonie-adversaire-des-bleus-a-la-coupe-du-monde-nous-avons-de-grandes-attentes/


Photo : Lettonie (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité