Ce dimanche 3 septembre à Manille, la Lituanie a réalisé l’un de ses plus beaux exploits en battant Team USA au deuxième tour de la Coupe du monde (110-104). Une défaite sans incidence pour les Américains, qui affronteront l’Italie en quarts, tandis que les Lituaniens joueront contre la Serbie.
Team USA n'est pas invincible. L’enjeu n’était pas mirobolant, les deux équipes étant déjà qualifiées pour les quarts de finale, mais la Lituanie tient tout de même l’un de ses plus beaux exploits en compétition internationale. Un succès historique qui rappelle celui de la bande à Sarunas Jasikevicius, qui avait déjà battu les Etats-Unis aux Jeux Olympiques d'Athènes en 2004 (94-90).
Malgré la performance titanesque d’Anthony Edwards (35 points à 14/26 aux tirs, 3 interceptions), le collectif de Kazys Maksvytis s’est surpassé pour tenir tête aux Américains après un premier quart-temps sensationnel, remporté 31 à 12, avec un incroyable 9/9 à 3-points pour débuter ! Ensuite, les hommes de Steve Kerr n'ont fait que courir après le score, revenant à plusieurs reprises à deux possessions.
Si tous les Lituaniens ont brillé, des mentions spéciales sont à attribuer à Vaidas Kariniauskas, 15 points à 5/7 aux tirs et 4 rebonds, auteur du match de sa vie, à Tadas Sedekerskis (11 points, 11 rebonds) et au capitaine Jonas Valanciunas (12 points, 7 rebonds en 19 minutes), tous aussi précieux les uns que les autres.
Les Etats-Unis ont leur ticket pour les JO de Paris
En quarts de finale, les Lituaniens retrouveront les Serbes, qui ont décroché leur billet en surclassant la République dominicaine (112-79), tandis que les Américains auront rendez-vous avec l’Italie. Une Team USA qui profite malgré tout de la défaite du Brésil contre la Lettonie pour assurer son ticket pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Boxscore Etats-Unis - Lituanie / Classement deuxième phase / Tableau phase finale
Photo : Jonas Valanciunas - Lituanie (FIBA)