A l'issue d'un match à très forte intensité, le Canada a dépassé le champion du monde espagnol dans la dernière ligne droite pour s'imposer 88-85.
Les Espagnols ont mené l'essentiel du temps avec leur jeu collectif aux petits oignons concocté par le maître Sergio Scariolo. Juan Nunez, 19 ans, était à la baguette -c'est justement le meneur de jeu qui a manqué à la France à la Coupe du monde-, le vieux renard de Rudy Fernandez a eu droit à 24 minutes de temps de jeu, Willy Hernangomez (25 points, 25 d'évaluation) et Santiago Aldama (20 points à 8/12) ont fait chacun de leur côté un sacré chantier. La défense espagnole a fortement perturbé les Canadiens. Et pourtant...
Le Canada a eu ses fulgurances notamment dans le dernier quart-temps remporté 12-27, ce qui lui a permis de remonter un retard de 12 points. Il a pu s'appuyer sur des individualités de classe supérieure : Dillon Brooks (22 points à 8/12) et surtout Shai Gilgeous-Alexander, qui a non seulement compilé une ligne de stats d'excellence (30 points à 7/12 aux shoots, 7 passes, 36 d'éval), mais qui n'a pas tremblé sur la ligne des lancers-francs au moment où le match s'est joué (14 sur 16 au total). C'est lui qui a mis les 9 derniers points de son équipe plus une passe et une interception.
Malgré tout l'Espagne a eu la balle d'égalisation mais la tentative d'Alex Abrines a roulé sur le cercle.
Les deux meilleures équipes européennes de l'époque, l'Espagne et la France, sont donc privées de quarts-de-finale par le Canada et la Lettonie.
Le Canada et les Etats-Unis sont directement qualifiés pour les Jeux Olympiques de Paris comme meilleures équipes des Amériques alors que l'Espagne devra passer par un Tournoi de Qualification très piégeux.
Les matches de quarts-de-finale :
Mardi 5 septembre :
10h45 : Lituanie/Serbie
14h40 : Etats-Unis/Italie
Mercredi 6 septembre :
10h45 : Allemagne/Lettonie
14h30 Slovénie/Canada
Photo : Shai Gilgeous Alexander (Canada, FIBA)