La défaite de Team USA face à la Lituanie (104-110), dimanche, a provoqué un choc dans les médias américains, et ESPN met le doigt sur l'absence de big men dans l'équipe américaine.
"Les Américains gèrent une faiblesse flagrante qui a toujours été une faiblesse flagrante. Les États-Unis sont petits et la Lituanie en a profité", résume le site.
Les chiffres plaident en faveur de ce commentaire. Les Lituaniens ont outrageusement dominé au rebond, 43 à 27. Tadas Sedekerskis (2,07) de Baskonia Vitoria en a capturé 11 à lui seul, et Jonas Valanciunas (2,11 m) des New Orleans Pelicans 7 autres.
"L'entraîneur Steve Kerr a décidé - pas cette semaine ou ce mois-ci, mais lorsqu'il a réuni l'équipe avec la direction d'USA Basketball - qu'au lieu de lutter contre ce problème, ils allaient l'accepter. Au lieu d’essayer de trouver des big men pour rivaliser, ils vont s’appuyer sur tous les grands guards et ailiers américains qui ont la rapidité et la capacité de défendre sur des joueurs plus grands. C'est pourquoi il n'y a qu'un seul vrai centre –Walker Kessler, et il joue le moins – et un certain nombre d'ailiers qui jouent au centre comme Jaren Jackson Jr, Bobby Portis et Paolo Banchero. Et il y a des joueurs comme Tyrese Haliberton, Mikal Bridges, Austin Reaves, Cam Johnson et Josh Hart qui sont longs et peuvent défendre différentes positions."
ESPN fait remarquer aussi que la Lituanie a réussi 14 de ses 25 tirs à trois-points en faisant un sans faute sur ses neuf premières tentatives. Et le journaliste espère que Team USA n'aura pas à affronter de nouveau cette équipe à la Coupe du monde.
"La Lituanie est un défi terrible pour cette équipe ; elle a la taille et la profondeur nécessaires pour atténuer ce que les Américains font de mieux. On savait que c'était un test sérieux avant le match et cela s'est avéré être le cas. Si ces deux équipes jouaient cinq fois, les Lituaniens gagneraient probablement la bataille des rebonds les cinq fois (...) Si la Lituanie continue de tirer à 3-points de cette manière – elle atteint actuellement près de 47 % – elle remportera la Coupe du Monde. Si l'équipe américaine continue de recevoir un rebond de Jackson tous les deux matchs, comme ce fut le cas ce week-end, elle ne remportera probablement pas de médaille."
Alors pourquoi n'y a t-il pas de big men dans l'équipe américaine à cette Coupe du monde ? Essentiellement parce qu'en NBA beaucoup d'entre-eux ont... Européens.
Y a t-il des solutions de rechange ? Anthony Davis qui vient de signer une prolongation de contrat avec les Los Angeles Lakers ? Ou encore Joël Embiid, qui vient d'obtenir son passeport américain, mais que l'équipe de France convoite aussi ?
"Embiid ferait une énorme différence", écrit ESPN. "Mais on ne peut pas compter sur lui. Il ne correspond pas à la façon dont Kerr veut jouer. Et il n'est pas aux Philippines."
Photo : Walter Kessler (FIBA)