Eliminé avant même les quarts de finale de la Coupe du monde 2023 avec les Boomers, Brian Goorjian a été confirmé dans ses fonctions par ses dirigeants. Il sera donc chargé de mener la sélection australienne lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Placée dans l'un des groupes les plus relevés de la première phase de la Coupe du monde 2023 en compagnie de l'Allemagne, du Japon et de la Finlande, l'Australie n'en est pas sortie indemne. Les Boomers se sont qualifiés pour la deuxième phase en prenant la deuxième place du groupe E mais n'ont pas pu aller plus loin, stoppés dès leur quatrième match par une défaite contre la Slovénie (91-80).
Eliminés à l'aube des quarts de finale, Patty Mills et ses coéquipiers ne sont pas parvenus à confirmer leurs bons résultats des dernières années, eux qui enchainaient les qualifications en demi-finale en compétition internationale depuis les Jeux Olympiques de 2016. Pourtant, le coach américano-australien Brian Goorjian a été confirmé à son poste de sélectionneur par Matt Scriven, PDG de Basketball Australia :
"Brian est l'un des entraîneurs les plus respectés et les plus qualifiés du pays, il est sous contrat jusqu'à Paris et notre soutien à son égard est inébranlable. Il sera toujours à la tête des Boomers. [...] Le résultat de cette Coupe du monde est décevant. Nous allons tirer les leçons, reconstruire et nous concentrer sur un podium à Paris."
Malgré leur sortie précoce, leur statut de meilleure nation océanienne du tournoi a déjà offert aux Australiens une place parmi les 12 nations qui participeront aux Jeux Olympiques l'été prochain. Médaillés de bronze à Tokyo en 2021, les Boomers comptent bien profiter du tournoi organisé dans en France pour se relancer après ce Mondial décevant.
Photo : Brian Goorjian (FIBA)