Aller au contenu
LivenewsEn FranceLNBPro B

Guillaume Berbinau va succéder à Sébastien Ménard à la présidence de l’Elan Béarnais

Lors de la prochaine assemblée générale, le mercredi 13 septembre, les actionnaires de l’Elan Béarnais vont acter le départ de Sébastien Ménard et Sylvain Bonnet et l’arrivée de Guillaume Berbinau à la présidence.

La transition s’accélère à Pau. Pour la troisième fois en trois ans, l’Elan Béarnais va changer de patron. Comme l’indique Sud-Ouest, Guillaume Berbinau devrait remplacer à la présidence Sébastien Ménard, qui avait lui-même succédé à David Bonnemason-Carrère, nommé par le fonds d’investissement américain CSG en juillet 2021. La passation de pouvoir entre Eat4Good, devenu actionnaire majoritaire au départ des Américains, et le chef d’entreprise béarnais sera actée le mercredi 13 septembre lors d’une assemblée générale ordinaire.

Ce changement de cap sera naturel à plusieurs titres. D’une part, le management de Sébastien Ménard, “parfois rude”, a “rapidement créé des tensions avec les salariés et le staff sportif” tandis que “son plan d’actions et de relance n’a pas convaincu”, écrit Sud-Ouest, qui précise que son départ s’effectuera sous la forme d’une démission. D’autre part, le chef d’entreprise Guillaume Berbinau avait formulé dès son arrivée en tant qu’actionnaire, le 2 juillet dernier, son envie d’occuper “une place centrale”.

Qui est Guillaume Berbinau ?

Installé à Orthez depuis 15 ans et PDG d’Octime, leader européen des logiciels de gestion du temps de travail, Guillaume Berbinau est le nouvel investisseur qui a permis à l’Elan de passer le cap de la DNCCG en se portant, à titre personnel, acquéreur des actions détenues par Eat4Good malgré la rétrogradation sportive en Pro B.

L’homme de 49 ans, ingénieur de formation, est une figure entrepreneuriale locale. Son dynamisme a été récompensé en 2022 par le titre d’Entrepreneur de l’année du Béarn et de la Soule. Passionné de sports, expert en marketing sportif digital, il compte également une expérience au sein du Groupe TF1 où il a mené avec des opérations marketing pour des grands clubs de football français (OM, OL, PSG), l’UCPF ou encore la LNB dans les années 2000 à 2008. Il est aussi un ancien intervenant du CDES pour la formation digitale des managers sportifs de clubs professionnels.

Il reste à Guillaume Berbinau et son équipe de présenter son projet de relance du club après deux saisons très agitées, qui ont ébranlé ses fondations. La saison s’ouvrira trois jours après le vote, le samedi 16 septembre, avec la réception de Poitiers pour le compte de la Leaders Cup Pro B.


Photo : Guillaume Berbinau (Octime)

Commentaires

Fil d'actualité