Large vainqueur de la Lituanie ce mardi, la Serbie a offert une prestation collective impressionnante. Son coach, Svetislav Pesic, voit en ce succès la victoire de la gestion du rythme.
Ce mardi, la Serbie a passé sans souci l’obstacle lituanien en quart de finale de la Coupe du monde (87-68). Avec 24 passes décisives pour 8 pertes de balles, les coéquipiers de Bogdan Bogdanovic (21 points) ont toujours contrôlé le tempo du match. Ce qui fait la fierté de Svetislav Pesic, qui affirme que la clé du succès dans le basket européen est la capacité d'une équipe à varier le rythme du jeu.
"Je ne veux pas faire ici un clinic d'entraîneur, mais le rythme du jeu est très important. Vous ne pouvez pas jouer pendant 40 minutes avec seulement des contre-attaques ou des systèmes. En NBA, tout est une question de mouvement. Le basket européen est un autre basketball, il s’agit de la gestion du rythme du jeu, de la transition à l'attaque placée, du jeu intérieur au jeu extérieur… Ce qui est important dans le basket FIBA, c'est de changer le rythme. Dicter le rythme, c'est la clé du succès. C'est notre objectif à chaque match. Parfois, nous réussissons, comme ce soir, et parfois, c'est un adversaire qui dicte son rythme. Aleksa Avramovic et d'autres qui sont sortis du banc ont fait un excellent travail ce soir. Ils ont apporté plus d'énergie que les joueurs qui ont commencé le match. C'est ce dont tout entraîneur a besoin", a avancé le sélectionneur en conférence de presse.
Les Serbes affronteront le Canada ou la Slovénie en demi-finale de la Coupe du monde ce vendredi.
Le SMS de Borisa Simanic qui a motivé Bogdan Bogdanovic :
« Ce qu’a vécu Borisa (NDLR : Simanic, qui a perdu un rein) nous a donné une énergie incroyable. Nous étions nerveux hier à l’idée de changer d’hôtel. J’étais particulièrement nerveux. Je ne sais pas pourquoi mais, quand j’étais jeune, j’ai toujours perdu contre la Lituanie. Mais j’ai vu le message de Borisa après la réunion d’équipe. Il m’a dit : ‘Les gars, je vais bien, ne vous inquiétez pas, gagnons ce soir’. Qu’il pense à nous, après tout ce qui lui est arrivé… Il nous a unis. C’est un homme extraordinaire. Cette victoire est aussi pour lui. »
Photo : Svetislav Pesic - Aleksa Avramovic (FIBA)