Sans réponse face à Team USA, l’Italie a coulé en quart de finale de la Coupe du monde 2023 ce mardi 5 septembre à Manille (100-63). Les Etats-Unis attendent l’Allemagne ou la Lettonie dans le dernier carré.
Piqués dans leur orgueil par des Lituaniens en lévitation quarante-huit heures plus tôt, les Américains ont remis les pendules à l’heure. En mode rouleau compresseur, les hommes de Steve Kerr ont littéralement marché sur la Nazionale, offrant au public philippin un récital des deux côtés du terrain. En une mi-temps (24-46), le quart de finale s’est transformé en match d’entraînement. On a vu les Américains danser sur le banc, se marrer sur le terrain et passer des alley-oops dignes d’un All-Star Game.
Devant un tel écart, inutile de préciser que les Italiens ont fait un non-match, illustré par un triste 2/19 à 3-points en première mi-temps (7/38 au final, soit 18 %). On peut à l’inverse souligner la prestation la plus aboutie - avant un dernier quart sans enjeu - de Team USA, et son splendide 17/36 derrière l’arc (47 %).
Parmi les nombreuses satisfactions américaines, on peut citer les cliniques de Mikal Bridges (24 points à 9/11 aux tirs, 7 rebonds pour 32 d’évaluation en 18 minutes) et de Tyrese Haliburton (18 points à 6/8 à 3-points, 5 passes décisives, 4 rebonds, 3 interceptions pour 25 d’évaluation en 20 minutes). Ou l’impact de Paolo Banchero, qui affrontait le pays d’origine de son papa dans “un match comme un autre” (8 points, 5 rebonds, 2 interceptions, 1 contre pour 12 d’évaluation en 25 minutes).
Pas de billet direct pour Paris pour les Italiens
Comme l’Espagne, la Grèce ou la Lituanie, l’Italie n’obtiendra donc pas l’un des deux billets accordés directement aux pays européens pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. L’équipe de Gianmarco Pozzecco devra passer par le fameux TQO quelques semaines avant l’échéance olympique.
Déjà qualifiée pour les Jeux, Team USA attend désormais le vainqueur d’Allemagne - Lettonie dans le dernier carré (mercredi à 10h45). La demi-finale aura lieu ce vendredi 8 septembre.
Boxscore Italie - Etats-Unis / Tableau phase finale
Photo : Paolo Banchero (FIBA)