Meneur au fort potentiel révélé par ses performances à la dernière Coupe du monde U19 avec Madagascar, Mathias M'Madi s'apprête à traverser l'Atlantique. Le joueur de 18 ans va rejoindre le programme de Seward County... au grand désarroi de Chalon, son club formateur.
Attendu depuis quelques jours, le départ de Mathias M'Madi vers les Etats-Unis se confirme. Le joueur, listé parmi les prospects les plus intéressants recensés par le programme Basketball Without Borders, a su tirer profit de ses bonnes performances dans les dernières compétitions de jeunes. Né à Toulon mais originaire de Madagascar, le meneur a choisi de représenter la nation africaine. MVP du championnat d'Afrique U18 en 2022 malgré la défaite de son équipe en finale, il s'est à nouveau distingué en terminant meilleur marqueur de la Coupe du Monde U19 cet été (24,1 points de moyenne). Suffisant pour attirer l'attention de la Seward County JUCO, qui évolue une division en dessous de la NCAA.
Cette nouvelle ne fait pas que des heureux, notamment du côté de Chalon-sur-Saône. Avec le départ de M'Madi, le club bourguignon voit un troisième prospect important - après Quentin Djiboundje et Kyshawn George - lui filer entre les doigts en à peine quelques années. Le directeur général Rémy Delpon n'a d'ailleurs pas caché son agacement il y a quelques jours :
"Mathias a réalisé de grosses performances individuelles au championnat du monde. C’est le 3e en 4 ans qui nous annonce qu’il veut partir aux États-Unis. Nous n’avons que les yeux pour pleurer, alors que les joueurs sont sous contrat ou sous convention. C’est extrêmement frustrant pour nous, Romain Chenaud, et pour les entraineurs qui font un boulot remarquable pendant 2-3 ans."
Il faudra donc dépasser cette frustration du côté chalonnais. Pour sa part, le joueur se rend aux Etats-Unis dans l'espoir de gagner en visibilité auprès des scouts locaux. Et se rapprocher un peu plus de la NBA, un objectif assumé pour les prochaines années.
Photo : Mathias M'Madi lors de la dernière Coupe du monde U19 (FIBA)