La Lituanie a battu largement la Slovénie pour un match comptant pour l'attribution des places allant de la 5e à la 8e (100-84), mais Mindaugas Kuzminskas a toujours en travers de la gorge l'échec en quart-de-finale face à la Serbie (68-87).
A la question de Sport 24 de savoir s'il pense toujours à cette défaite, il répond tout de go :
" Bien sûr ! Je dirais que c'est l'une des défaites les plus douloureuses de ma vie. Ce match a été une grande histoire pour nous. Nous sommes venus ici sans grandes attentes, mais nous avons montré qui nous étions et avons atteint les quarts de finale. En regardant le match contre la Serbie, ce n'était pas un match ordinaire de notre part ."
Ce revers est d'autant plus amer que les Lituaniens venaient de tomber les Etats-Unis (110-104) et paraissaient sur une irrésistible lancée. Seraient-ils satisfaits aujourd'hui d'une 5e place ?
"Avant le début de la compétition, je vous aurais dit que oui, je l'aurais pris comme classement final. Mais maintenant, non. Nous sommes un peu tristes. Si bien sûr vous pensez au nombre de grandes équipes, comme la France, L'Espagne et la Grèce qui sont déjà chez elles, le résultat est bon pour nous. Mais quand vous mangez, l'appétit s'ouvre et vous en voulez plus."
Troisième évaluation de son équipe (13,6), l'ailier de l'AEK Athènes réalise en tous les cas une Coupe du monde d'excellente facture.
Photo : FIBA