Aller au contenu

Exploit de l'Allemagne, qui élimine les Etats-Unis et rejoint la Serbie en finale de la Coupe du monde !

Dans une rencontre d'un niveau extraordinaire entre deux équipes qui ont rivalisé d'adresse, l'Allemagne a dominé les Etats-Unis et réalisé l'une des plus grandes performances de cette Coupe du monde (113-111) ! La Mannschaft se qualifie pour la finale, programmée contre la Serbie ce dimanche.

Ils l'ont fait ! Citée parmi les outsiders sérieux de cette Coupe du monde 2023, et encore invaincue avant ce match, l'Allemagne rêvait de faire chuter le favori américain. Dans un match épique marqué par une grande adresse et beaucoup de points marqués des deux côtés, les Allemands ont réussi un véritable exploit en battant les Etats-Unis au terme d'un moneytime particulièrement serré. Portés par le duo Franz Wagner-Andreas Obst (46 points en cumulé), les Allemands retrouveront donc la Serbie, qui s'est imposée face au Canada plus tôt dans la journée.

Bien rentrée dans son match, l'Allemagne alternait parfaitement entre impact dans la raquette et adresse longue distance pour prendre les devants (19-13). En difficulté pour stopper les hommes de Gordon Herbert lors des premières minutes, les Etats-Unis s'appuyaient sur le talent de leurs individualités pour recoller au score. Malgré tout, la Mannschaft conservait un léger avantage à l'issue d'un premier quart très offensif (33-31).

Une pluie de tirs et des hauts pourcentages des deux côtés

À trois points comme dans l'agressivité vers le cercle, les deux équipes se rendaient coup pour coup (41-41). Face à des Américains appliqués en attaque, les Allemands ne lâchaient rien et sanctionnaient chaque erreur adverse. Ils infligeaient même un 9-0 à leur adversaire, contraint à prendre un temps mort (48-52). Grâce notamment un duo Anthony Edwards-Mikal Bridges en feu (30 points à eux deux), les Etats-Unis prenaient un petit point d'avance à la pause mais tout restait à faire dans cette demi-finale de très haut niveau (59-60).

Au retour sur les parquets, les Allemands revenaient avec plus d'intensité et profitaient de trois pertes de balles quasi consécutives de leurs adversaires pour repasser devant et même faire un petit écart (70-64). En soutien de Franz Wagner, Andreas Obst enchainait les paniers et portait une attaque allemande flamboyante (35 points marqués au 3e quart-temps). À dix minutes du buzzer final, les Etats-Unis accusaient 10 longueurs de retard et se retrouvaient en position défavorable (94-84).

La remontée avortée des Américains

Malgré les efforts de Jalen Brunson pour ramener son équipe dans le match, l'attaque allemande ne ralentissait pas. Incapables de réaliser une série, les Américains voyaient les minutes passer sans réussir à revenir au score. Il fallait attendre les 300 dernières secondes pour voir l'équipe de Steve Kerr reprendre vie et revenir à 3-points sur un gros tir d'Anthony Edwards (106-103, 35e). Proches de la rupture dans cette fin de match étouffante, les Allemands reprenait une dernière bouffée d'oxygène grâce à deux gros tirs d'Andreas Obst et Dennis Schröder, réapparu au meilleur moment après un match mitigé.

Une perte de balle et une possession mal gérée par les Américains plus tard, l'Allemagne enchaine sa 7e victoire en 7 matches et réalise un énorme exploit dans cette demi-finale (113-111). Au terme d'un match plein, Gordon Herbert et ses hommes décrochent un succès mérité et tenteront de remporter leur première Coupe du monde dimanche contre la Serbie.

De son côté, la jeune équipe des Etats-Unis échoue en demi-finale pour la deuxième édition d'affilée et devra se contenter du match pour la troisième place contre le Canada.

Boxscore Etats-Unis - Allemagne / Tableau phase finale

Photo : Andreas Obst (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité