Malgré la victoire sensationnelle de l’Allemagne sur Team USA en demi-finale de la Coupe du monde (113-111), le sélectionneur Gordon Herbert reste les pieds sur terre et ne pense qu’à l’or.
N’y a-t-il rien de plus beau que de battre les États-Unis en demi-finale de la Coupe du monde ? Pas pour l'Allemagne. Quelques minutes après l’exploit de son équipe face à Team USA, le sélectionneur canadien de l’Allemagne, Gordon Herbert a savouré la performance en conférence de presse, tout en restant particulièrement concentré sur l’unique objectif : la médaille d’or.
« C'est un groupe spécial. Nous sommes toujours restés ensemble même quand les choses tournaient mal. Alors on en profite ce soir et on se prépare dimanche. On en a parlé dans le vestiaire après le match : c'est une magnifique victoire, mais nous ne sommes pas encore là où nous voulons être. Ce groupe de joueurs veut gagner l’or, il reste donc une victoire à aller chercher. Nous allons laisser les joueurs en profiter ce soir et demain nous passerons à autre chose. »
Sans superstition, le coach a affirmé ne pas avoir regardé le résultat de la Serbie contre le Canada (victoire des Serbes 95-86) quelques heures plus tôt, pour se concentrer uniquement sur son duel face à Steve Kerr.
« Je n'ai aucune idée de qui a gagné. Je suis concentré à 100 % là-dessus et je ne les ai pas vu jouer. Le coach Pesic est un grand ami et l'un des plus grands entraîneurs européens de tous les temps, c'est tout ce que j'ai à dire. »
« Andreas Obst est plus qu'un shooteur »
Il a également rendu hommage à Andreas Obst (24 points à 4/8 à 3-points dont le tir primé fatal), qui s'est avéré être la clé de la victoire allemande.
« Pour moi, Andy (Obst) est l'un des meilleurs shooteurs du basket FIBA et il peut faire encore plus. Le plus important, c'est qu'il crée de l'espace pour Schröder et Wagner. Il a fait un super match. Vous avez vu son évolution à l’EuroBasket, en Euroleague ? Aujourd’hui, il est bien plus qu'un shooteur. C'est un grand défenseur. »
Alors, quel est le secret de la réussite allemande ?
« Nous avons des joueurs qui se soucient les uns des autres. C'est un groupe spécial avec beaucoup de joueurs spéciaux et des êtres humains encore meilleurs. Je ne peux pas m'en attribuer le mérite. Le mérite revient aux joueurs. »
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/689362/video-les-resumes-long-format-de-serbie-canada-et-dallemagne-etats-unis/
Photo : Gordon Herbert - Dennis Schröder (FIBA)