Aller au contenu

Une standing ovation à Gigi Datome pour le dernier match de sa carrière

L'Italien Luigi Datome, 35 ans, a livré sa dernière bataille sur les parquets à l'occasion de la défaite de la Squadra Azzurra face à la Slovénie (85-89).

Le presque triple double de Luka Doncic (29 points, 10 rebonds, 8 passes et... 9 balles perdues) n'a pas gâché la sortie de Luigi Datome, qui s'est contenté de 10 minutes, 1 point et 2 rebonds. Il a été salué comme il se doit par le public, ses équipiers, ses adversaires, puis par les médias présents lors de sa dernière conférence d'après-match.

"Merci pour les chaleureux applaudissements, a t-il déclaré. C'était l'un des nombreux gestes faits pour moi cet été, un geste qui montre de l'amour et du respect. Ce fut une journée très émouvante pour moi, c'est probablement pour cela que j'ai si bien joué les minutes que j'ai jouées. Nous avons essayé de terminer sur une victoire, même si ce n'était pas un match très important. Mes coéquipiers ont joué dur et ont essayé de me faire terminer ma carrière par une victoire. Après de nombreuses années, j’ai appris que gagner n’est pas la chose la plus importante dans la vie. En tant que capitaine, je suis fier de la façon dont nous nous sommes battus lors de tous les matches, sauf celui contre les États-Unis, car ils étaient bien meilleurs que nous. Je suis reconnaissant envers mes coéquipiers, ils m'ont traité avec brio cet été. C'était le meilleur été de ma vie parce que mes coéquipiers, Pozzecco  et mes entraîneurs l'ont rendu spécial. Il y a tellement de gens à remercier. Je suis sûr que j'en oublierai. Les adversaires, les arbitres, qui font le travail le plus dur au monde et dont on ne se souvient que lorsqu'ils font quelque chose de mal. C'est un travail difficile, mais sans eux, nous ne pouvons pas jouer, alors je les remercie. Je remercie les journalistes, mes coéquipiers, mes anciens coéquipiers, mes coachs, mes anciens coachs. Je me sens reconnaissant. Je suis heureux. Merci encore à tous."

Gigi Datome avait prévenu qu'il tirerait sa révérence à l'occasion de la Coupe du monde et il le fait le sourire aux lèvres.

"Je ne regrette rien. C'était ma décision de prendre ma retraite, personne ne m'a forcé. Je suis en assez bonne santé pour continuer à jouer. Mais je pense que c'est le bon moment pour prendre sa retraite. C'est une autre raison pour laquelle je suis reconnaissant, car peu de joueurs peuvent décider quand mettre fin à leur carrière, et le faire à un tel âge, avec leur équipe nationale et en tant que capitaine. C'est un honneur et je me sens chanceux pour cela. Je me sens bien dans ma peau et c'est la chose la plus importante quand on arrête sa carrière."

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité