Les hommes politiques et les sportifs allemands lancent des fleurs aux basketteurs qui sont en finale de la Coupe du monde mais il a fallu attendre cet évènement pour que le basket ait droit à la télévision du service public.
Le président fédéral Frank-Walter Steinmeier a commencé une allocation publique par ces mots :
"Au cas où vous ne l'auriez pas entendu : une sensation au championnat du monde de basket-ball..." Il a été interrompu par des applaudissements avant de poursuivre : "Incroyable, l'Allemagne gagne contre les Etats-Unis. Nous croisons les doigts pour l'équipe de Dennis Schröder et disons d'ici : Félicitations !"
D'autres personnalités politiques et sportives de haut niveau ont également exprimé leur enthousiasme, comme la ministre fédérale des Affaires étrangères Annalena Baerbock :.
"C'était un match formidable. Vous avez tout donné, vous avez mérité de gagner et vous nous avez tous enchantés. Félicitations pour la finale !"
En compétition, les joueurs de l'équipe nationale de football U-21 ont regardé le match contre les Etats-Unis, mais... une réunion d'équipe les a privé des cinq dernières minutes. Mais pour la finale, l'entraîneur Antonio Di Salvo a juré :
"Il y aura certainement un moyen de regarder le match."
Les handballeurs aussi sont ravis de voir l'épopée des basketteurs. Le président de la fédération Andreas Michelmann a commenté :
"Félicitations à l'équipe nationale allemande de basket-ball ! Atteindre la finale est déjà un énorme succès pour le basket-ball allemand, ce qui fait du bien au sport en Allemagne et notamment aux sports d'équipe. Après le hockey sur glace, c'est la deuxième finale de Coupe du monde de Teamsport Allemagne en un an - sans oublier celle des champions du monde de hockey. Le fait que la finale de la Coupe du monde de nos basketteurs soit désormais également visible sur ZDF apporte enfin au programme une diversité que les sports collectifs méritent."
Andreas Michelmann touche du doigt un sujet sensible. Jusqu'à présent, les matches ont été diffusés sur Magenta, une chaîne payante. Il a donc fallu cet exploit contre les Etats-Unis pour que les Allemands puissent voir en grand nombre leurs héros... et en Allemagne, il n'y a pas la concurrence du rugby
Du point de vue des joueurs, l'entrée tardive de la télé en clair est mal perçue.
"Bien sûr que c'est une occasion manquée. Si vous me demandez si le tournoi doit être diffusé publiquement, bien sûr. C'est un oui catégorique. Pour nous, en tant qu'athlètes, c'est bien sûr agréable quand cela est remarqué."
L'entraîneur canadien Gordon Herbert est plus conciliant :
"Je ne sais pas si une opportunité a été manquée. Il a été diffusé en clair au Canada, en Finlande également, mais pas en Allemagne, chacun décide."
Photo : Daniel Theis (FIBA)