Le nouveau règlement de la WNBA devrait pousser Gabby Williams à ne pas disputer la saison américaine l'été prochain. L'internationale française est également attendue avec les Bleues pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Alors qu'elle vient de terminer sa saison américaine, Gabby Williams a fait une annonce importante pour l'été prochain. L'ailière du Seattle Storm, qui a rejoint l'équipe américaine dans la foulée de sa saison européenne à l'ASVEL, a déclaré qu'elle ne participera probablement pas à la saison 2024 de WNBA, comme le rapporte ESPN.
Les causes de ce forfait ? Le nouveau règlement avec l'instauration de la prioritization rule, mais aussi la volonté de la Franco-Américaine de disputer les Jeux Olympiques 2024 avec l'équipe de France :
"(Jouer en) 2024 semble impossible, principalement à cause de la "prioritization". Et même si je devais venir ça ne serait qu'en août avec les Jeux Olympiques. Mais je prévois de revenir en 2025."
Mise en place pour la première fois cette saison, la règle de priorisation imposait aux joueuses d'avoir terminé leur saison en Europe avant le début de la saison régulière de la WNBA. Déjà cet été, Gabby Williams ne devait sa présence pour la saison américain qu'à une commotion cérébrale qui lui a "permis" d'être libérée par l'ASVEL au cours des playoffs de la LFB. Avec cette nouvelle contrainte et la volonté de Williams de retrouver le maillot bleu après son forfait à l'Eurobasket cet été, les chances de voir la joueuse de 27 ans aux Etats-Unis en 2024 semblent donc minces.
Photo : Gabby Williams (WNBA)