Ancienne capitaine emblématique de l'équipe de France, Cathy Melain a reçu l'insigne de chevalier de l'ordre national du mérite des mains du président de la FFBB Jean-Pierre Siutat ce vendredi. Cette distinction vient récompenser l'ancienne arrière pour sa contribution au basket féminin en général.
Parmi les personnalités les plus marquantes de l'histoire du basket féminin français, Cathy Melain s'est d'abord distinguée par une carrière de joueuse exceptionnelle à Tarbes, Aix-en-Provence, Bourges mais aussi Venise. À côté de cela, l'octuple championne de France - entre 1996 et 2009 - a également marqué les esprits en équipe de France. Apparue sous le maillot bleu à 241 reprises, la native de Rennes a notamment été capitaine d'une équipe qu'elle a mené à deux titres de championne d'Europe en 2001 et 2009.
Retirée des parquets depuis 2009, Melain est maintenant assistante de Jean-Aimé Toupane en équipe de France féminine tout en dirigeant la jeune équipe du Pôle France en LF2. Avec ces deux missions, l'ancienne joueuse continue donc d'apporter au basket féminin français, qui l'a récompensée à la hauteur de son investissement ce vendredi matin.
Photo : Cathy Melain et Jean-Pierre Siutat (Quentin Laborde/FFBB)