Aller au contenu

LFB - Julie Barennes, une coach victorieuse lors du Match des Champions : "C'est intéressant pour Basket Landes de pouvoir se projeter sur les années à venir"

La Ligue Féminine de Basket a fait sa rentrée avec sa Super Coupe, remportée par Basket Landes face à l'ASVEL (77-60). Une rencontre de gala qui finalise la préparation des deux équipes. La première journée du championnat est déjà dans toutes les têtes. Réactions.

Marie Pardon (meneuse de Basket Landes) : "On est contentes d'avoir gagné ce match, on joue toujours pour remporter nos rencontres même si Lyon jouait avec un effectif particulier. On ne le prend pas comme un match de gala. On l’a pris comme le dernier essai pour nous et on s’est préparé cette semaine pour ce match. C'était l'événement de la semaine. Nous avons eu du mal à démarrer, à trouver notre rythme face à leur zone. En défense aussi, à trouver nos automatismes, ces habitudes que l'on doit prendre. Au fil du match, on a réussi à imposer notre jeu. Il y a encore beaucoup de travail avant la première journée de championnat qui arrive la semaine prochaine."

Julie Barennes (coach Basket Landes) : "Il y a des motifs de satisfaction, je suis contente de l'état d'esprit de mes joueuses et c'est quelque chose de primordiale en tant que coach. Mes filles ont envie. Le chemin est long. Dire en début de l’année que l’on va chercher des titres, il faut être très costaud. Notre ligue est très compliquée. Si on a une chance de le faire, on le fera.
Avoir autant de nouvelles joueuses dans l'effectif est très intéressant. Cela te fait revoir le projet de A à Z. Tu connais les joueuses mais tu ne les a pas coachées. C'est stimulant, ça prend beaucoup d'énergies. il y a aussi des choses à mettre en place pour que les filles incarnent les valeurs du club. D'un point de vue personnel, je prends du plaisir à accompagner des jeunes joueuses... mais aussi des plus vieilles (rires). Au moins, nous pouvons nous entraîner beaucoup plus car elles ont une capacité d'encaissement qui est supérieure mais il y a aussi beaucoup plus à travailler. C'est intéressant pour Basket Landes de pouvoir se projeter sur les années à venir."



Marine Fauthoux (meneuse de l'ASVEL et ex-Basket Landes) : "Ça a été compliqué physiquement pour nous, à effectif réduit. Mais nous retenons l'envie que tout le monde a mis, même celle des jeunes quand elles sont rentrées. Cela m'a fait bizarre de retrouver Basket Landes, surtout à l’échauffement. Une fois que le match était parti, je ne faisais plus attention sauf quand Céline (Dumerc) m’a un peu trashtalké (rires). Avec Marie Pardon, cela a été aussi. On a l'habitude de joueur l'une contre l'autres, on se connaît, on aime se chambrer."

David Gautier (coach ASVEL féminin) : "Cela n'a été pas facile mais on peut en retirer du positif. En particulier sur le fait de n'avoir rien lâché. C'est sur que les rebonds, le manque d'adresse, ont été des facteurs. Eviter aussi les petits paniers dans la raquette... Il faudra essayer de faire mieux la semaine prochaine avec cet effectif et essayait de challenger La Roche Vendée du mieux possible. Le deuxième gros point positif c'est que nous n'avons pas de bobo.
On est contents de ce que l'on a réussi l'année dernière mais cela appartient au passé. La première chose que j'ai dit aux filles pour pouvoir faire un back-to-back en championnat c'est qu'il faudra être meilleur. Le niveau de l'année dernière ne suffira pas. Il faudra retenir ce qui a marché mais aussi les petites choses qui ont fait que nous avons perdu des matches. On a beau être l'ASVEL, avoir des internationales, les autres équipes progressent, recrutent aussi. Il faudra rester humble, donner le meilleur de nous-mêmes. Le titre se jouera à la fin mais il faudra se serrer les coudes dans ce début de saison. L'an passé, nous avions commencé par une bonne série. Si elle n'y est pas cette saison, nous devrons être sereins et reprendre un élan très positif."


Photo : © FFBB

Commentaires

Fil d'actualité