La Virtus Bologne a officialisé l'arrivée d'un autre technicien transalpin en remplacement de Sergio Scariolo, limogé en dernière minute : Luca Banchi. À 58 ans, le meilleur coach de la Coupe du monde fait le grand saut pour deux saisons, après une expérience à la SIG Strasbourg.
Quelques heures après le surprenant limogeage de Sergio Scariolo, la Virtus Bologne est tombée d’accord avec son remplaçant, Luca Banchi. Après avoir mené la Lettonie jusqu’en quart de finale et à une cinquième place historique à la Coupe du monde, le coach a été élu meilleur entraîneur de la compétition. De quoi booster sa cote.
Après plusieurs années à l’étranger, dont une dernière saison en France, à Strasbourg, où il avait réussi avec brio à remplacer Lassi Tuovi et à atteindre les playoffs de Betclic Elite et les quarts de finale de BCL, étant battu à chaque fois par le futur vainqueur, il va enfin connaître l’Euroleague sur une saison complète. Lui qui avait été tout proche de s’engager avec Baskonia en 2022-2023.
A Bologne, il dirigera Isaïa Cordinier, qu’il a battu en l'Équipe de France avec la Lettonie, lui aussi sous contrat pour deux saisons, et qui était un homme de choix de son prédécesseur.
Rappelons que ce changement de coach impromptu, survenu à quelques jours du début de la saison, fait suite aux critiques de Sergio Scariolo sur son employeur. Il pointait notamment du doigt le recrutement à l’intersaison.
Photo : Luca Banchi (FIBA)