Aller au contenu

ASVEL féminin : l'entraîneur David Gautier vraiment menacé ?

Ce vendredi, la rumeur d'un possible remplacement de l'entraîneur champion de France en titre avec les Lyonnaises a été lancée. En contrat jusqu'à l'été 2024, David Gautier n'a pas encore prolongé mais il ne serait pas inquiété pour son avenir proche.

Après avoir quasiment tout gagné pour sa première saison sur le banc de l'ASVEL, David Gautier n'a aucune raison de se sentir menacé avant d'entamer une deuxième année où il connaîtra l'Euroleague féminine. Pourtant, les comptes Twitter du média JustWomensBasketball et du journaliste français Théo Quintard ont installé le doute.

Finaliste du dernier championnat d’Europe féminin avec l’Espagne, l'entaîneur Miguel Mendez se retrouve sans club à la rentrée 2023. Alors qu'il aurait pu obtenir un poste au Fenerbahçe, repris par Valérie Garnier, celui-ci aurait également été dans les petits papiers de l'ASVEL pour une arrivée prochaine. Une rumeur que le club rhodanien a démenti, par la voix de sa présidente déléguée, Marie-Sophie Obama (via BeBasket) :

"Miguel Mendez n'a pas signé avec l'Asvel. Est-ce qu'on est en contact avec plein de coaches ? L'été où on a remplacé Pierre Vincent, on a eu des discussions, c'est le jeu des agents, des coaches, et aussi des clubs de rester en éveil. Ce qui est commun dans le basket, que ce soit pour les coachs et les joueuses. En fin de saison dernière, nous avons fait un bilan avec David qui est positif. On est, pour le moment, focalisé sur cette campagne d’EuroLeague et de Ligue Féminine très relevée. Nous faisons une entière confiance à David et son staff pour appréhender cette nouvelle saison."

Sous contrat jusqu'à l'été 2024, et après ?

David Gautier est en contrat jusqu'à l'été 2024 et Lyon préférait attendre de voir sa première saison d'Euroleague opérer pour prendre des décisions quand à une prolongation d'aventure. À 43 ans, David Gautier est un coach qui monte en puissance dans le haut niveau. S'il a réussi admirablement sa première année, la deuxième pourrait être plus complexe avec l'Euroleague et le défi de réaliser le back-to-back en championnat de France. Avec un effectif décimé pour le début de la saison, la tâche semble encore plus difficile, mais pas insurmontable selon ses mots prononcés hier après le Match des Champions :

"On est contents de ce que l’on a réussi l’année dernière mais cela appartient au passé. La première chose que j’ai dit aux filles pour pouvoir faire un back-to-back en championnat c’est qu’il faudra être meilleur. Retenir ce qui a marché mais aussi les petites choses qui ont fait que nous avons perdu des matches. Le titre se jouera à la fin mais il faudra se serrer les coudes dans ce début de saison. L’an passé, nous avions commencé par une bonne série. Si elle n’y est pas cette saison, nous devrons être sereins et reprendre un élan très positif."

Actuellement assistant de Jean-Aimé Toupane en équipe de France féminine, David Gautier pourrait également viser d'autres aspirations à la rentrée 2024. Dans ce cas précis où David Gautier deviendrait le prochain sélectionneur des Bleues, ce n'est donc pas étonnant de voir l'ASVEL assurer ses arrières et démarrer les recherches de son successeur.

Photo : © FIBA

Commentaires

Fil d'actualité