De retour dans l'élite trente ans plus tard, Saint-Quentin a entamé sa saison par un précieux succès à Boulogne-Levallois (69-73).
Chacun sait que les Mets n'ont plus la même allure qu'il y a quelques mois avec Victor Wembanyama en figure de proue, mais les rookies picards n'étaient pas favoris en se rendant à Marcel-Cerdan. En lisant la feuille de stats, on remarque les 8 points, 5 rebonds et 3 interceptions de Melvin Ajinça (19 ans) et les 12 points et 9 rebonds de Mathis Dossou-Yovo (22 ans).
A la fin du match, comme le rapporte L'Aisne Nouvelle le coach Julien Mahé a également voulu rendre hommage au meneur américain Tyger Campbell (11 points et 6 rebonds), qui est dans la même tranche d'âge (23 ans) que les deux Français.
« On a deux mi-temps très inégales. En première on est apathiques, on recule tant offensivement que défensivement, on n’était pas dans les bons duels. Et en deuxième mi-temps on a changé ça. On est rentré en seconde beaucoup plus agressifs, notamment Tyger Campbell. Si on devait prendre un joueur individuellement capable de résumer ce qu’on a fait collectivement, c’est lui. En première mi-temps il est en train de marcher sur le terrain, complètement en manque d’agressivité, et en deuxième mi-temps il revient plus dur dans le match et ça, c’est très positif pour un jeune joueur. C’est une belle victoire pour nous parce qu’on a longtemps été en difficulté et à chaque fois qu’on revenait au score on reprenait un round de Levallois… Un match c’est 40 minutes et félicitations aux garçons de n’avoir rien lâché. »
150 supporters picards ont fait le déplacement à Levallois. Le palais des sports Pierre-Ratte fera évidemment le plein pour le premier match à domicile, samedi prochain, face au Paris Basketball.
Photo : Melvin Ajinça (Thomas Savoja)