Aller au contenu

Julien Desbottes, président de la JL Bourg : "L'objectif sportif est de s'installer dans le top 6 français"

Le président de la JL Bourg, Julien Desbottes, a donné une interview à l'Eco de l'Ain dans laquelle il déclare qu'il veut que son club s'inscrive durablement dans le top 6 de la Betclic Elite.

A 6,2 millions d'euros la saison dernière, le budget du club burgien va encore progresser cette saison alors que la ville ne fait que 40 000 habitants et Ekinox 3 500 places assises. Julien Desbottes détaille :

"Oui, on n'a pas le choix (rires). Au basket comme dans beaucoup d'autres domaines, quand on n'avance pas, on régresse, donc, tout l'enjeu pour un club comme le nôtre c'est de continuer avec ses fondamentaux économiques. C'est à dire diluer le risque au niveau de notre clientèle et de nos partenaires. Ce qui implique de ne pas être dépendant d'un sponsor ou d'un mécène omniprésent. Fort de cela, sur un projet sur un budget compris entre 6,7 et 7 millions d'euros. Ce sera un budget historique pour le club. Ce budget 2023/2024 repose d'abord à 60% sur nos partenariats privés, via notre club Affaires BB+, et celui que l'on appelle le 01 Team qui regroupe une dizaine de sociétés. Ensuite, entre 20 et 25% proviennent des ressources liées au public, ce qui comprend billetterie, buvette, produits dérivés et recettes du 10 55, le pôle de loisirs indoor dont nous sommes propriétaires à moitié, qui se trouve en face de notre salle l'Ekinox. Le reste de nos revenus, à hauteur de 17% environ, est issu des collectivités locales."

Julien Debottes se montre très ambitieux pour le court et le long terme :

"Premièrement, nous devons continuer à structurer le club afin de le pérenniser. Dans cette logique, nous sommes le seul club français à avoir reçu le Label d'or attribué par la Ligue Nationale de Basket. Cette reconnaissance, à 360°, récompense la communication, la qualité de l'accueil, du spectacle, la politique RSE, ou encore le rôle social et sociétal du club et le centre de formation etc. Près de 500 points sont ainsi passés au crible et à ce stade, j'estime que les résultats sportifs sont donc le fruit de cette organisation. A présent, notre but est de continuer à trouver l'équilibre entre le sportif et l'extra sportif car ma première responsabilité est que le club se pérennise sur des bases solides. Ensuite, fort de cette stratégie structurelle, l'objectif sportif est de s'installer dans le top 6 français et de ramener in fine un premier trophée Première division à Bourg. Tout en étant compétitif en Coupe d'Europe. Atteindre les quarts ou les demis, voire la finale idéalement, dans cette compétition, doit aussi devenir un objectif à moyen terme. Mais je ne fixe pas de délai précis car cela n'aurait aucun sens et cela mettrait une pression négative sur le club."

Photo : Léo Morillon (LNB)

Commentaires

Fil d'actualité