L'annonce officielle devrait avoir lieu en début de semaine prochaine, mais selon nos informations, la Franco-Mexicaine Lou Lopez Sénéchal (1,85 m, 25 ans) a signé pour cette saison avec le club tchèque du Zabiny Brno, qui disputera l'Eurocup.
Draftée en 5e position par les Dallas Wings à la sortie d'une brillante saison senior à l'université de Connecticut, Lou Lopez Sénéchal n'a pas joué de l'été en WNBA. Elle s'était blessée au genou au milieu de la saison NCCA mais elle avait continué à jouer et elle a été contrainte de passer sur le billard en mai.
"La vie est un processus et évidemment il y a des étapes où on ne s'y attend pas, mais quand on les surmonte, eh bien, on peut toujours atteindre l'objectif que l'on veut", a-t-elle déclaré récemment à ESPN.
Pour la Grenobloise née d'un père mexicain et d'une mère française, il s'agira de sa première saison comme professionnelle après avoir joué en jeune à La Tronche-Meylan et avoir connu une progression tardive en Irlande, à l'université de Fairfield puis fulgurante à U-Conn.
Lors de la saison 2022-23, le Zabiny Brno a terminé 2e du championnat tchèque (15-3) derrière l'invincible USK Prague de Valériane Vukosavljevic (18-0). Il annonce deux autres étrangères, l'Américaine Elissa Cunane et la Bosnienne Nikolina Knezevic. En Eurocup, le Zabiny a été placé dans le groupe A avec Charleville.
Le parcours de Lou Lopez Sénéchal sera bien entendu observé de près par le coach des Bleues, Jean-Aimé Toupane, dans la perspective d'une éventuelle intégration en équipe de France.
Photo : U-Conn