Parmi les plus petits budgets de l’élite, Le Portel s’avance vers une saison difficile pour acquérir le maintien, en attestent ses deux premières sorties chahutées.
Battue de 33 points par Bourg-en-Bresse (66-99) en ouverture puis de 21 unités à Nanterre ce dimanche (109-88), l’ESSM Le Portel a montré un certain retard à l’allumage en ce début de saison de Betclic Elite. Et cela risque de continuer avec la réception de l’ASVEL ce mercredi soir (21h).
Après sa deuxième défaite en Ile-de-France, le coach Eric Girard a fait part de ses doutes en conférence de presse, à travers des propos retranscris par Tribune 47.
« On aurait dû reprendre plus tôt, deux mois et demi avant les autres. Dans notre position, six semaines de préparation, ce n’est pas assez. On a beaucoup de travail. On a des bonnes périodes mais mentalement trop de haut et bas. On met 88 points à l’extérieur, c’est pas mal mais on n’est pas dans l’ADN du club (la défense). Aujourd’hui, il y a trop d’écart entre notre équipe et celles contre qui on joue, il faut être lucide. On a ces joueurs de niveau Pro B plus des Américains qui viennent du Portugal et Chypre. Certains arrivent à franchir le cap vite, pour d’autres il faut plus de temps, de compréhension, d’adaptation… Au Portel, on n’a pas de Justin Bibbins qui connaisse le très haut niveau, joueur capable de faire la différence. On a été capable de jouer et de tenir par séquences cette belle équipe de Nanterre. Il faut s’accrocher, cela fait 9 ans que je le fais ici. Ça va certainement être la saison la plus difficile mais on va s’accrocher et progresser. On va être capable de montrer autre chose ».
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/en-france/lnb/687483/guide-betclic-elite-2023-24-le-portel-rebatir-a-nouveau/
Photo : Eric Girard (Tuan Nguyen)