Dans une vidéo du club, le nouveau coach du Tours Métropole Basket en NM1, Cédric Heitz, revient sur sa signature et les ambitions du club, qui vise à terme la remontée en Pro B.
Après une demi-saison en Pologne, Cédric Heitz est revenu en France via la troisième division. Son arrivée à Tours, en NM1, s’est conclue dans la précipitation du départ de Valérie Garnier vers le Fenerbahçe féminin. Le technicien est revenu sur cette signature express dans un entretien vidéo du club.
"Mon arrivée a été un peu rocambolesque. Tours a réagi très rapidement et c’était ce que j’attendais parce que c’est un vrai projet avec de vrais moyens qui nécessite un vrai investissement. L'équipe a été bien pensée. Je suis très heureux de retrouver certains joueurs que j’ai déjà coaché et d’autres contre lesquels j’ai déjà coaché. Je sens une vraie complicité entre les joueurs et une vraie motivation à réussir le challenge. On est tous sur la même page."
L’ancien entraîneur de Châlons-Reims estime avoir tout ce qu’il faut pour viser le haut de tableau de NM1. Et donc potentiellement une remontée en deuxième division, que le club a quitté à l'issue d'une saison 2021-2022 particulièrement relevée ?
"On a cette expérience et du talent à tous les postes. On a une équipe de dix joueurs. En NM1, c’est un vrai luxe. On est armés pour une longue saison. On va essayer de partager les efforts, les temps de jeu, les responsabilités et le ballon. C’est la consistance qui va payer. Il faut avoir à la fois de l’humilité et de l’ambition. Quand on est dans le top 3 des budgets, il faut finir dans les trois premiers. Mais ça reste du sport, il y a beaucoup d’inconnues. C’est la vérité du terrain qui parlera. On fera le bilan à la fin."
Photo : Cédric Heitz (Thomas Savoja)