Le président du Legabasket, Umberto Gandini, vient de donner quelques chiffres qui confirment le rebond du basket professionnel italien.
« La dernière saison, la première à pleine capacité après deux années difficiles à cause de la pandémie, a mis en évidence le grand désir de basket-ball. Nous avons pratiquement atteint les niveaux de fréquentation d'avant Covid, avec un cycle retour qui a frôlé les 4 000 spectateurs de moyenne, pour atteindre 6 591 spectateurs en playoffs pour culminer avec une série finale qui a attiré plus de 11 000 spectateurs en moyenne. »
Selon l'étude Sponsor Value réalisée par StageUp et Ipsos, le nombre de personnes intéressées par le basket-ball de Serie A a augmenté de 51 % entre juin 2019 et juin 2023, passant de 10,8 à plus de 16 millions de personnes, avec une augmentation du public féminin de 2% au cours des 4 dernières années pour atteindre 40 % du total. Les personnes intéressées par le basket âgées de 25 à 44 ans sont également en augmentation.
« Notre objectif principal, a poursuivi Gandini, reste de remplir de plus en plus les salles de sport et de raconter de la manière la meilleure et la plus transversale possible les exploits des protagonistes que nos clubs présenteront aux supporters, grâce aux grands efforts déployés dans le but de faire en sorte que le championnat soit de plus en plus passionnant et équilibré. Des clubs qui, j'ai le plaisir de le souligner, continuent vers une professionnalisation et une croissance toujours plus grandes dans toutes leurs structures, suivant les indications du Manuel de la Licence Professionnelle Nationale que nous avons introduit la saison dernière. En tant que LBA, nous essaierons de suivre cette saison le plus largement possible sur nos chaînes numériques qui enregistrent une croissance continue, confirmée par les chiffres de plus de 180 millions de vues du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023".
Ce week-end débute le championnat de Serie A. Pour chaque journée, trois matchs seront diffusés en direct sur DMax et Eurosport 2 et tous en streaming sur la plateforme DAZN qui se présente comme le Netflix du sport et qui est impliquée dans le football. Cela représente pour la saison un total de 900 matches de basket sur DAZN dont un tiers du championnat italien.
Par ailleurs, comme annoncé à la fin de la saison dernière, à partir de cette année, la série de finale du championnat sera réduite à un maximum de 5 matches pour répondre aux besoins de l'équipe nationale qui disputera les pré-olympiques.
« L'une des nouveautés de la Coupe d'Italie 2024 sera l'extension au monde du basket-ball féminin avec le Final Four A-1 qui aura lieu au PalaAlpitour de Turin, la semaine de notre Final Eight, du 14 au 18. Février », a annoncé Umberto Gandini.
Photo : Isaia Cordinier (Virtus Bologne, Euroleague)