Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 24 au 30 septembre.
Cholet et Strasbourg à une marche de la BCL
Combien de clubs français participeront à la Basketball Champions League cette saison ? Il faudra attendre la fin du week-end pour en avoir la confirmation, mais le nombre de représentants tricolores pourrait augmenter. En plus de Dijon et Le Mans, directement qualifiés grâce à leurs résultats en Betclic Elite la saison dernière, Cholet et Strasbourg étaient engagés en tour préliminaire pour tenter de récupérer l'une des trois places pour la BCL mises en jeu cette semaine. Pour cela, Choletais et Strasbourgeois devaient remporter trois matchs de suite en quelques jours. Parfois poussives mais finalement solides dans les moments importants, les deux équipes en sont à deux succès et devront chacune remporter leur "finale" pour rejoindre les phases de groupe. La SIG sera opposée aux Espagnols d'Obradoiro alors que CB affrontera le vainqueur du duel italo-néerlandais entre Brindisi et Den Bosch. En cas de défaite, ils pourront tout de même disputer la FIBA Europe Cup.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/692331/cholet-lemergence-de-tidjane-salaun/
Supercoupe d'Europe : L'ASVEL trop affaiblie face au Fenerbahce de Valérie Garnier
Comme prévu, la marche était bien trop haute pour cette ASVEL-là. Attendues contre le Fenerbahce mené par la coach française Valérie Garnier pour le traditionnel duel entre vainqueurs de l'Eurocup et de l'Euroleague en Supercoupe d'Europe, les Françaises n'ont pas fait illusion très longtemps et se sont lourdement inclinées (109-52). Un résultat logique tant l'effectif mené par David Gautier était décimé, avec seulement quatre joueuses professionnelles disponibles ! Cette défaite vient s'ajouter à celle en ouverture de la Ligue Féminine contre La Roche Vendée dans des circonstances similaires. À l'image de leur entraineur, les Lyonnaises sont conscientes de l'importance de leur prochain match ce week-end contre Angers. À cette occasion, elles pourraient bénéficier du renfort de Jori Davis, arrivée ce jeudin en tant que pigiste médicale de Gabby Williams.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/en-france/lnb/nationale-1-2-3/692543/itw-valerie-garnier-le-hall-of-fame-cest-quelque-chose-que-je-navais-jamais-imagine/
ASVEL : pas encore inaugurée, la LDLC Arena déjà mise en vente
Alors qu'elle est très attendue par l'ASVEL et tout le basket français dans cette saison 2023-24, l'ouverture prochaine de l'ultra-moderne LDLC Arena a vu son avenir légèrement s'assombrir cette semaine. Nouveau propriétaire de l'Olympique Lyonnais, l'Américain John Textor a évoqué dans la presse américaine sa volonté de "réduire ses actifs non essentiels pour se concentrer sur le football". Un processus qui amènerait l'homme d'affaires à céder entre 40% et la totalité de la nouvelle arène, initiée en partie grâce au club lyonnais anciennement présidé par Jean-Michel Aulas. De quoi établir certaines interrogations sur la future gestion de la salle de 12 000 places, mise en vente avant même d'avoir accueilli son premier match d'Euroleague le 23 novembre prochain contre le Bayern Munich.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/691714/asvel-dans-les-coulisses-de-la-ldlc-arena-la-salle-de-demain/
Betclic Elite : impressionnant, le Paris Basketball envoie déjà un message à la concurrence
Parmi les quatre équipes de Betclic Elite encore invaincues au bout de trois journées, le Paris Basketball confirme plutôt bien une montée en puissance sportive attendue après son recrutement de grande qualité et au fort accent allemand cet été. Mieux encore, les Parisiens ont séduit par la manière dont ils ont obtenu leurs trois premiers succès. Après une excellente première impression à domicile contre Dijon et un succès solide sur le terrain du promu Saint-Quentin, les Parisiens ont livré la plus grosse démonstration de ce début de saison en infligeant un écart de 41 points au Mans (112-71) ! Tout simplement la plus large défaite du MSB en 30 ans d'histoire, mais aussi un record pour le jeune club de la capitale française. Les autres prétendants aux premières places sont prévenus : il va falloir aller chercher l'équipe de Tuomas Iisalo cette saison.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/691519/philippe-ausseur-president-de-la-lnb-1-2-que-lon-soit-lune-des-meilleures-ligues-europeennes-qui-permettent-le-passage-vers-la-nba/
Enfin un club pour Yoan Makoundou
Elu meilleure jeune joueur de la BCL en 2021, en pleine progression avec Cholet en 2022 et même appelé en équipe de France, Yoan Makoundou fait depuis quelques années partie des prospects suivis du basket européen. Ce qui n'a pas empêché l'ailier-fort, barré par la concurrence à Monaco, de mettre du temps à trouver un club. Toujours sous contrat avec la Roca Team qui lui verse un salaire important (estimé à 300 000 € en 2022-23 selon nos informations), le Français a été annoncé dans plusieurs clubs en France et en Europe sans que cela ne se concrétise jusqu'ici. vient malgré tout de trouver sa prochaine destination : il évoluera cette saison sous le maillot du Buducnost Podgorica, prestigieux club monténégrin qui dispute la Ligue Adriatique et l'Eurocup. Ce départ se fait sous la forme d'un prêt d'une saison va lui permettre d'obtenir plus de temps de jeu et de poursuivre sa progression.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/692054/officiel-monaco-prete-yoan-makoundou-au-buducnost-podgorica/
Euroleague : un engouement historique autour du Partizan Belgrade
La réputation des fervents supporters du Partizan Belgrade n'est plus à faire, mais leur passion continue d'impressionner. De retour en Euroleague la saison dernière, les Serbes ont réalisé un excellent exercice et sont passés tout près d'éliminer le Real Madrid, futur champion d'Europe. Ce joli parcours a semble-t-il renforcé l'intérêt des fans pour leur équipe, qui a annoncé par l'intermédiaire de son président Osta Mijailovic avoir battu le record du nombre d'abonnements vendus pour une saison en Euroleague. Ce dernier s'élèverait à 16 124, ce qui permettrait au club d'atteindre les 5,88 millions d'euros de billetterie. Un engouement exceptionnel qui devrait encore pousser les joueurs du Partizan à se dépasser sur le parquet alors que le club va pouvoir s'appuyer sur cette bonne dynamique financière pour continuer de se développer.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/coupes-deurope/euroleague-fr/692488/euroleague-un-record-de-16-124-abonnements-au-partizan-belgrade/
Photo : Hugo Invernizzi (FIBA)