Aller au contenu

Abdoulaye Loum (Boulogne-Levallois) : "On a joué comme une équipe de G-League"

Boulogne-Levallois a pris une trempe à Dijon (94-54) et la sirène d'alarme retentit déjà dans le camp du finaliste du championnat de France 2023.

Les Mets laissent au Mans (-41 face à Paris*) la pire défaite de la saison, mais en fait ce -40 est plus abominable encore. Le Paris Basketball est assurément l'une des équipes du top 4 de la saison alors que la JDA Dijon restait sur trois défaites en trois journées.

Sinon l'ancien Manceau Josh Carlton et Fabian White Jr (13 points et 13 d'évaluation chacun), pratiquement tout est à jeter à la poubelle. 4 d'évaluation pour Grant Sherfield, 2 pour Paulius Sorokas et Lahaou Konate, et -1 pour Tevin Brown et Abdoulaye Loum. Arrivé dans cette galère pour suppléer Jordan Theodore, Dee Boost (6 points, 5 rebonds, 3 passes) n'a pas fait de miracles. Et le jeu collectif... Une misère.

« On a joué comme une équipe de G-League. Ce sont de jeunes joueurs, et c’est compliqué. Certains joueurs ont besoin d’un collectif pour s'épanouir et on n’en a aucun. J’avais prévenu que Dijon, en position délicate, allait nous taper dessus, je savais que ça se passerait comme ça, » a grogné Abdoulaye Loum après l'incurie, rapporte Le Bien Public.

Pour sa première expérience à ce niveau, avec cette équipe formée à la va-vite de bric et de broc, Laurent Foirest n'est pas gâté.

« On savait qu’ils allaient nous sauter à la gorge. Le seul souci, c'est de ne pas avoir montré d'orgueil. On rentre sur le terrain, en croyant que le talent montré aux Etats-Unis va suffire. On joue en Europe, il y a des contacts, on fait une passe et après on est incapable de savoir ce qu’il y a à faire. Cela concerne les rookies, même si Fabian (White Jr) fait un match correct. [...] L'arrivée de Dee (Bost) va faire du bien, mais je n'ai pas de meneur après. Certains profitent actuellement de nos rotations réduites pour jouer, mais s’ils ne se bougent pas... Ce soir, on accepte, on attend que l’orage passe. » Et de menacer :  « En qualité pure, ils sont intéressants, mais ils découvrent un nouveau championnat, et s’ils n’arrivent pas à s’adapter, il faudra faire des changements. »

Tout comme Gravelines et Le Portel, les Mets n'ont rien gagné après quatre journées. Mercredi, ils reçoivent Cholet qui arrive gonflé à bloc de son tournoi de qualification à la saison régulière de Basketball Champions League. Et dimanche c'est le derby contre Paris qui se profile. Pas besoin d'un dessin...

*Proballers a déniché la plus grosse défaite depuis la création de la LNB en 1987. C'est celle enregistrée par Avignon face à Cholet le 11 mars 1989 : - 59 avec un 114-55. L'Américain Graylin Warner avait marqué 50 points ce soir-là.

Photo : Abdoulaye Loum (Thomas Savoja)

Commentaires

Fil d'actualité