Dimanche soir, l’ASVEL a tenu tête à l’AS Monaco en première mi-temps (42-35) avant de caler sur la fin (79-87). Le rapport de force s’équilibre vis-à-vis des cinq défaites villeurbannaises en cinq matches de la saison dernière, selon le coach monégasque Sasa Obradovic.
Avec 19 pertes de balles et 40 points encaissés par le seul duo Mike James (21 points à 8/15 aux tirs) - Elie Okobo (19 points à 7/11), Villeurbanne ne pouvait pas prétendre à faire tomber le champion en titre princier ce dimanche soir.
Pour autant, certains signaux montrent que l’équipe de T.J. Parker semble plus armée que la saison dernière pour concurrencer la Roca Team. « Je suis très content de cette victoire parce que l’ASVEL est bien meilleure que la saison dernière », a d’ailleurs analysé le coach de Monaco, Sasa Obradovic, en conférence de presse, dans des propos repris par Le Progrès.
« Nous avons été un peu trop soft en seconde mi-temps et nous n’avons pas réussi à proposer la même intensité qu’en première. Les balles perdues et les rebonds offensifs nous ont coûté cher. Mais nous allons travailler et apprendre de cette défaite. Le match était positif et s’est joué sur des détails. Il n’y a pas de différence entre les deux équipes », ajoute la recrue villeurbannaise Mbaye Ndiaye.
Laissons ainsi le temps aux coéquipiers de Nando De Colo pour trouver leurs automatismes. Le prochain match entre les deux mastodontes de Betclic Elite aura lieu sur le Rocher, en Euroleague, le vendredi 10 novembre prochain. Avec un mois de compétition en plus, ce rendez-vous sera un premier indicateur afin de juger de la véritable progression villeurbannaise.
Photo : ASVEL (Infinity Nine Media)