Aller au contenu

T.J. Parker (ASVEL) : "Si on revoit les mêmes choses qu’à Saint-Quentin, nous n’existerons pas en Euroleague"

Ce jeudi 5 octobre, l’ASVEL lance sa saison d’Euroleague par un déplacement périlleux à la Stark Arena de l’Etoile Rouge de Belgrade (entre-deux à 19h sur Skweek). Le coach T.J. Parker et son capitaine Nando De Colo, en l’absence de David Lighty et Charles Kahudi, se veulent pragmatiques.

Séchée d’entrée de jeu à Saint-Quentin, l’ASVEL a pris une petite claque avant de lancer sa saison d’Euroleague. L’équipe villeurbannaise a rejoint Belgrade en avion privé pour défier l’Etoile Rouge de Belgrade, dont l’objectif annoncé est le Final Four, quarante huit heures plus tard. Un choc d’autant plus bouillonnant que les Serbes, plus que jamais suivis par leurs supporters (12 500 abonnés, record du club), vont faire leur retour dans l’immense Stark Arena (18 900 places). T.J. Parker attend de ses joueurs du caractère.

« Cela ne me dérange pas de perdre. Mais il y a une façon de perdre. Là, cela va au-delà du basket. Nous avons donné le match, dès le début, à Saint-Quentin, et ce n’est pas possible. Cela arrive d’avoir des déroutes et c’est peut-être une bonne chose d’en avoir une maintenant. Tout dépend de la façon dont nous allons réagir à Belgrade. On connaît la dureté de cette équipe et l’ambiance qui règne dans cette salle. L’Etoile Rouge à Belgrade, il n’y a pas mieux pour réagir. Mais, si on revoit les mêmes choses qu’à Saint-Quentin, nous n’existerons pas en Euroleague », a prévenu le coach villeurbannais au Progrès ce mercredi.


David Lighty et Charles Kahudi absents, Nando De Colo de retour

Pour lancer sa saison d’Euroleague, l’ASVEL doit faire avec les forfaits de David Lighty, qui a reçu un coup au thorax à Saint-Quentin (dix jours d’arrêt) et Charles Kahudi (raisons personnelles). En leur absence, Timothé Luwawu-Cabarrot et Mike Scott devraient jouer un rôle clé, de même que Nando De Colo, de retour dans le groupe et promu capitaine d’un soir.

« Saint-Quentin nous a montré que si nous ne répondons pas présent sur chaque match, cela va être compliqué. Si nous voulons progresser et aller chercher les objectifs élevés que nous nous sommes fixés, il est important d’avoir ce caractère à toute épreuve. Maintenant, il faut apprendre de ce qui a pu se passer mais nous n’avons pas le temps de pleurer sur notre sort. Nous avons pris une claque, à nous de faire les efforts tous ensemble pour relever la tête. C’est à nous de montrer un meilleur visage à Belgrade. En Euroleague, il n’y a pas un bon endroit pour débuter une saison. Cela nous mettra directement dans le bain. Cela va nous apprendre beaucoup sur la suite de notre saison », ajoute le Nordiste, toujours dans le journal local.

Interrogé sur les ambitions de playoffs du président Tony Parker, l’international tricolore est resté prudent sur les objectifs villeurbannais.

« Il ne faut pas oublier que nous sommes une équipe nouvelle. Elle a peut-être été mieux formée, mais je préfère laisser la saison avancer avant de parler d’objectifs. Nous sortons d’une saison où nous avons terminé derniers, j’en suis très peu fier et nous devons prendre les matches les uns après les autres pour créer une alchimie entre nous. »

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/693470/guide-euroleague-2023-24-nos-predictions-de-la-saison/

Photo : T.J. Parker (Thomas Savoja)

Commentaires

Fil d'actualité