Aller au contenu

Les 6 infos de la semaine : Joel Embiid dit non aux Bleus, bilan mitigé pour les clubs français en Europe

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 1er au 7 octobre.

Joel Embiid choisit les Etats-Unis au détriment de la France

Long de plusieurs mois, le feuilleton autour du choix de sélection de Joel Embiid a pris fin ce jeudi. Camerounais d'origine mais disposant également des passeports français et américains après avoir été naturalisé il y a quelques temps, le pivot avait le choix entre les trois sélections. Longtemps espéré par l'équipe de France, le choix du MVP 2023 de la NBA s'est finalement porté sur les Etats-Unis. Alors qu'il a effectué toute sa formation de basketteur aux Etats-Unis et que son fils a vu le jour dans ce même pays, l'importance qu'il accorde à sa famille à beaucoup compté dans la décision du joueur de 29 ans. Le natif de Yaoundé, qui souhaite disputer les Jeux Olympiques de Paris 2024, devrait donc renforcer le secteur intérieur d'une équipe américaine qui s'annonce particulièrement redoutable. Un obstacle de plus pour les Bleus dans leur quête de l'or olympique à domicile.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/693804/nicolas-batum-sur-le-choix-de-joel-embiid-de-jouer-pour-les-etats-unis-la-meilleure-decision-pour-lui/

L'Euroleague et l'Eurocup font leur rentrée

Après les qualifications de Cholet et Strasbourg pour la BCL, la semaine européenne a été marquée par l'entrée en lice des clubs français participant à l'Euroleague et à l'Eurocup. Avec plus ou moins de réussite. Dans la lignée de ses dernières contre-performances, l'ASVEL n'a pas su profiter d'un nouvel élan européen pour se relancer et s'est inclinée sur le parquet de l'Etoile Rouge de Belgrade (94-73). Une défaite logique pour des Villeurbannais en panne d'adresse face à un adversaire serbe déjà bien en place. Un étage plus bas, Bourg et Paris ont assuré pour leur entrée en Eurocup. À domicile, la JL et le club de la Capitale ont fait respecter leur statut de favori en disposant respectivement des Polonais de Wroclaw (90-74) et des Lituaniens du BC Wolves (105-78). De belles premières à confirmer.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/693451/eurocup-le-paris-basketball-etouffe-les-bc-wolves-en-ouverture/

Une première semaine mitigée pour les clubs français en Euroleague féminine

Chez les filles aussi, la plus grande compétition européenne faisait son retour cette semaine avec trois représentants français engagés : Villeneuve d'Ascq, l'ASVEL et Basket Landes. Là aussi, le bilan tricolore de la semaine se révèle assez mitigé. Pénalisées par un effectif décimé depuis le début de saison même si elles récupèrent petit à petit, l'ASVEL et ses six joueuses professionnelles disponibles ont été un peu courtes pour leur retour en Euroleague contre les Hongroises de Miskolc (67-57). Défaite aussi pour Basket Landes, largement battue par une belle équipe de Prague menée par la Française Valériane Vukosavljevic. En revanche, Villeneuve d'Acsq a connu plus de succès pour lancer sa saison européenne et a fait la différence après prolongation face aux Hongroises de Gyor (93-92) avec 29 points de la dernière MVP du championnat de France, l'Américaine Kennedy Burke. Malgré tout, ce n'est que la première journée et tout reste possible pour nos trois équipes.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/693168/un-entretien-avec-marie-laure-lafargue-presidente-de-basket-landes-et-carmelo-scarna-president-de-villeneuve-dascq-sur-leuroleague-feminine/

Nicolas Lang parmi les 15 meilleurs marqueurs de l'histoire de la LNB

Joueur emblématique du championnat de France, Nicolas Lang inscrit son nom dans les archives de la LNB. Alors qu'il vient d'entamer sa 15e saison pleine dans l'élite du basket français, l'Alsacien a fait son entrée dans le top 15 des meilleurs marqueurs depuis la création de la Ligue Nationale de Basket en 1987 d'après le pointage réalisé par la base de données spécialisée Proballers. Un bel accomplissement pour celui qui porte le maillot de Limoges depuis 2019 après être passé par Chalon, Levallois, l'ASVEL et Strasbourg. Avec 3 581 points inscrits, le champion de France 2012 et 2016 est encore loin de Stéphane Ostrowski (1er, 5 436 points). Mais il n'a que 33 ans et pourrait encore gagner plusieurs places d'ici la fin de sa carrière.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/en-france/lnb/693201/le-limougeaud-nicolas-lang-est-le-15e-marqueur-de-lhistoire-de-lelite-de-la-lnb/

Le New York Liberty de Marine Johannes qualifié pour la finale de la WNBA

De plus en plus proche du titre. Dans la lignée de sa très bonne saison régulière (1er de la Conférence Est, 2e bilan global) et d'un début de playoffs presque sans fausse note (une seule défaite en six matchs), le New York Liberty de Marine Johannes s'est qualifié pour la finale de la WNBA en écartant le Connecticut Sun. Après avoir lâché le premier match à domicile, les New Yorkaises se sont parfaitement relancées pour signer trois victoires de suite. Si l'internationale française n'a eu qu'un rôle mineur dans cette série (5 points inscrits au total), elle aura l'occasion de participer au premier titre de sa franchise en WNBA. Pour cela, le Liberty devra se défaire de l'autre favori, les Las Vegas Aces, meilleur bilan de la saison régulière et invaincu depuis le début des playoffs. Le premier match entre les deux équipes aura lieu ce dimanche à 21h.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/692969/wnba-le-new-york-liberty-et-marine-johannes-en-finale-face-aux-las-vegas-aces/

Monaco s'adjuge la première manche de son duel contre l'ASVEL

Locomotives du basket français et seuls représentants tricolores en Euroleague, l'ASVEL et Monaco ont construit une certaine rivalité sportive au fil de leurs affrontements ces dernières saisons. L'année dernière, ces confrontations ont toutes été dominées par la Roca Team, qui avait remporté les cinq duels. Cette saison, les deux équipes ont à nouveau l'assurance de disputer quatre rencontres l'une contre l'autre, un total qui sera probablement revu à la hausse avec la Coupe de France, la Leaders Cup et les playoffs de la Betclic Elite. Pour leur premier duel de la saison à l'Astroballe, Monaco a pris le dessus sur son hôte (87-79). Les Villeurbannais de Joffrey Lauvergne (21 points) ont pourtant réalisé une bonne première partie de match avant de devoir céder face à Mike James (21 points, 5 passes décisives) et ses coéquipiers. Première défaite de la saison pour l'équipe de T.J. Parker face à une Roca Team toujours invaincue, qu'ils retrouveront le 10 novembre prochain pour le compte de l'Euroleague.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/693208/sasa-obradovic-monaco-lasvel-est-bien-meilleure-que-la-saison-derniere/



Photo : Joel Embiid

Commentaires

Fil d'actualité