Aller au contenu

Israël : Les joueurs étrangers de plusieurs clubs se sont réfugiés en Grèce, Milan-Maccabi ajourné

En raison de l'état de guerre en Israël suite à l'invasion du pays par des terroristes du Hamas, l'Hapoël Jerusalem, le Maccabi Ramat Gan et le Nes Ziona ont pris la décision d'envoyer leurs joueurs étrangers en Grèce. Le match d'Euroleague Milan-Maccabi Tel-Aviv a été reporté.

Israël fait face depuis samedi à une offensive du mouvement islamiste palestinien Hamas et l'une des conséquences a été l'annulation de toutes les manifestations sportives. Les joueurs étrangers de l'Hapoël Jerusalem, une équipe qui en compte une demi-douzaine, engagée en Basketball Champions League, du Maccabi Ramat Gan et du Nes Ziona sont partis dès samedi soir en Grèce, alors que les joueurs israéliens sont demeurés dans le pays.

L'Hapoel Beer Sheva/Dimona a transféré ses joueurs à Eilat où ils resteront pour le moment tandis que la ligue de basket-ball a proposé son aide pour organiser des vols hors d'Israël pour le reste des joueurs étrangers.

Par ailleurs, le match d'Euroleague Armani Milan vs Maccabi Tel-Aviv qui était programmé jeudi prochain a été reporté à la demande du club israélien. Il en est de même pour le match d'Eurocup entre Hapoël Tel Aviv et les Wolves Vilnius. Le président du Partizan Ostoja Mihajlovic a proposé au Maccabi que ses matches d'Euroleague se jouent à Belgrade tant que la situation n'est pas revenue au calme.

Le Turc Enes Kanter Freedom, qui a joué en NBA entre 2011 et 2022, a fait une forte déclaration de soutien qui a été très apprécié en Israël :

"Des scènes horribles et déchirantes en provenance d’Israël. Les morts sont déshabillés et exhibés comme des trophées sur des camions, les femmes âgées sont conduites à Gaza comme otages et les 5 000 roquettes pleuvent sur des civils innocents en Israël. INACCEPTABLE!!! En tant que musulman, je condamne fermement les attaques actuelles contre #Israël. J’exprime toute ma solidarité avec les victimes, leurs familles et leurs proches."

Photo : Levi Randolph (Hapoël Jerusalem)

Commentaires

Fil d'actualité