Le Paris Basketball "se conjugue" désormais au féminin. Après s'être installé dans le basket-ball professionnel masculin il y a à peine cinq ans, le PB créé officiellement sa section féminine.
Il y a un an, le Paris Basketball lançait un comité exploratoire pour étudier la possibilité de créer une équipe féminine rattachée au club de la capitale. Ce dimanche 8 octobre, c'est désormais officiel : le Paris Basketball version féminine va voir le jour. Par l’intermédiaire de son président David Kahn, le Paris Basketball se déclare « prêt pour commencer l’aventure avec une équipe féminine ».
Annonce du communiqué du Paris Basketball :
Grâce à une conviction partagée par toutes les parties prenantes, le Club va maintenant pouvoir se conjuguer au féminin. L’ambition du Paris Basketball a toujours été de se rapprocher du tissu associatif existant tout en lui donnant davantage de moyens, d’impulsion et d’ambitions.
Anciennement appelée Paris Basket Avenir et gérée en partie par plusieurs clubs à travers une Coopération Territoriale de Clubs (CTC) porté par le Club du Ministère des Finances (CSMF), celle - ci intégrera la structure professionnelle du Paris Basketball à partir de la saison 2024/2025.
Le Paris Basketball "féminin" à Carpentier ?
Selon David Kahn, voir l'équipe féminin évoluer à la Hall Carpentier est "très probable". Une fois que les hommes auront quitté les lieux pour l'Adidas Arena en 2024, la salle du 13e arrondissement serait ainsi encore la maison du Paris Basketball.
Pour Karim Ziady, Conseiller de Paris délégué au Sport de proximité, cette question reste en suspens. La Halle Carpentier devrait conserver "son multi-usage" selon ses mots. Entre le futsal, la boxe ou la création d'événement MMA, le complexe parisien est finalement plein de potentiel pour son avenir sans l'équipe masculine.
En attendant, la nouvelle équipe féminine du Paris Basketball débutera le 5 novembre prochain dans cette salle avec un match de championnat NF2 contre Saint-Amand, en lever de rideau de la rencontre de Betclic Elite entre le Paris Basketball et l’ADA Blois. Le lendemain, Carpentier sera aussi la première maison d'un match NCAA féminin sur le sol français, entre South Carolina et Notre Dame.
À l'Accor Arena.
Photo : © Teddy Perez