Aller au contenu

Nadir Hifi (Paris Basketball) : "Je suis en train d'apprendre ce que c'est le très haut niveau"

Auteur de 22 points en 14 minutes dans le derby face aux Metropolitans 92, Nadir Hifi a réalisé un match parfait pour sa première à Bercy. Réactions des acteurs de la rencontre en conférence de presse.

Tout en maîtrise, le Paris Basketball a su dominer Boulogne-Levallois ce dimanche soir à l'Accor Arena (93-86). Une victoire qui permet aux Parisiens de conforter leur place sur le podium de la Betclic Elite quelques jours après le revers pris à Nancy. Au coeur de cette belle soirée, où le Paris Basketball en a profité pour annoncer la création de son équipe féminine, le meneur tricolore Nadir Hifi a brillé. Pour le plus grand plaisir de son coach Tuomas Iisalo :

"Il est toujours très motivé, il apprend très rapidement. Travailler avec Nadir Hifi est un privilège. Il a un très bon jeu de transition et est aussi bon pour créer le jeu. J'aime l'associer avec un autre meneur. Associé avec T.J. Shorts, cela devient difficile pour les défenseurs de défendre sur les deux joueurs.
Dans notre équipe, le playmaking est plus partagé entre les joueurs. Et nous créons notre jeu selon les décisions des porteurs de balle. Je me suis beaucoup inspiré de Phil Jackson. Nadir pourrait marquer bien plus de points et jouer comme l'an passé mais cela freinerait l'apprentissage de notre système de jeu. Nous construisons une équipe où la somme des joueurs permet au collectif d'être plus fort."

Pour ce qui est du principal intéressé, Nadir Hifi a préféré revenir sur son changement de situation en arrivant au Paris Basketball plutôt que de parler de sa belle performance réalisée en un temps record :

"Je joue beaucoup moins qu'avant mais je joue aussi bien plus de matches. C'est nouveau, je suis en train d'apprendre ce que c'est le très haut niveau. À savoir qu'il faut que j'ai un impact quand je rentre. Je dois prendre exemple de l'époque où Paris Lee jouait à Monaco, même si nous n'avons pas tout à fait le même jeu. Je comprends pourquoi je joue moins. Cette saison, on joue énormément et mon corps est peut-être pas encore prêt à jouer autant de matches. Le coach m'avait dit avant le début de la saison que j'allais avoir besoin de trois-quatre mois pour encaisser notre système. Et il a raison. Il y a tellement d'informations qui sont venues d'un coup. Il faut croire au "process", comme on dit. J'ai énormément de chance de tomber sur une équipe comme celle là."



Une défaite enfin encourageante pour les Metropolitans 92

Toujours sans victoire après six journées de Betclic Elite, les débuts de Laurent Foirest sont compliqués à Boulogne-Levallois. Les raisons de ce demi-échec sont connues de tous, et s'expliquent aussi par un recrutement qui était loin d'être terminé avant le premier match de championnat. Désormais avec deux meneurs supplémentaires, les Metropolitans progressent mais ce n'était pas encore suffisant face à ce nouveau Paris Basketball.

"Nous avons eu un problème de discipline sur les positionnements défensifs. Ça nous a causé du tord. Aussi, nous n'avons pas des spécialistes de un contre un. L'arrivée de Dee Bost nous fait du bien, surtout moralement pour les autres. Mais il vient d'arriver et on voit que les jambes sont lourdes quand il joue beaucoup. On va attendre qu'il revienne à fond. Tout comme l'arrivée de Matthieu (Gauzin).
Ce soir, j'ai plus vu une équipe par rapport au dernier match. Nous n'avons pas lâché. Sur les quatre-cinq dernières minutes, on rate des lancers-francs. On voit que l'on est pas encore prêt. On va continuer à se battre, c'est sûr. La saison est encore longue, on ne pense pas au maintien. Petit à petit, on va revenir."

Son nouveau meneur Dee Bost préfère relativiser. Arrivé dans une situation en péril il y a à peine dix jours, il a tout de suite compris quel était son rôle. Face à Paris, il a inscrit 25 points et a permis aux Mets de rester dans le match malgré les prouesses parisiennes.

"Nous avons une équipe jeune, qui a besoin d'expérience. Il y a trois joueurs dont c'est leur première année, d'autres qui découvrent l'Europe. Le week-end prochain, nous allons avoir le retour de deux joueurs importants, Lahaou Konaté (congé paternité) et Axel Toupane. Inquiet d'être dernier ? Nous n'allons pas abandonner, cela ne fait pas partie de ma nature, de ma mentalité."

À l'Accor Arena.

Photo : © Thomas Savoja

Commentaires

Fil d'actualité