Portée par Paul Lacombe et Léopold Cavalière, la SIG Strasbourg s'est imposée ce mardi à Cholet (78-90) dans un match en retard de la 3e journée de Betclic Élite.
Qualifiée pour le tableau principal de la BCL, la SIG doit désormais rattraper son retard en Betclic Elite. Battus au Mans ce samedi, les Alsaciens se sont repris à Cholet mardi soir malgré l’absence de leur entraîneur Massimo Cancellieri, malade et remplacé par ses deux assistants Thomas Drouot et Bruno Savignani.
Déjà devant à la pause (45-39), Strasbourg a accéléré au retour des vestiaires (78-59) et a pu compter sur trois joueurs à plus de 20 unités : Paul Lacombe (23 points), Léopold Cavalière (23 points) et Phil Booth (20 points). « Nos joueurs ont très bien partagé la balle (20 passes décisives) et ont réussi un grand match. Ils sont incroyables », a réagi, soulagé, l’assistant Bruno Savignani en conférence de presse, dans des propos repris par les DNA.
En revanche, c’est la soupe à la grimace côté choletais. CB subit sa deuxième défaite de l’exercice à la Meilleraie après avoir loupé de peu l’upset contre Monaco ce dimanche. « Nous avons été permissifs défensivement tout le match, regrette l’entraîneur Laurent Vila. On n’a pas su contenir les Strasbourgeois, que ce soit en zone ou en homme à homme. Ils ont développé un jeu léché, cohérent et tout en mouvement. De notre côté, nous n’étions pas prêts mentalement à livrer le combat qu’il fallait. »
« Jouer 48 heures après Monaco, c’est une connerie ! »
Le coach choletais a embrayé sur un débat sur la programmation de matches rapprochés, comme l’enchaînement Monaco et Strasbourg en quarante-huit heures.
« Comme je le dis depuis 10 ans au responsable de la Ligue, jouer un match 48 heures après, c’est une connerie. Mais personne ne veut l’entendre. Pourquoi on ne joue pas le mercredi au lieu du mardi ? Je ne sais pas. Mais clairement, c’est une connerie. Tu ne peux pas préparer un match. On va te dire oui, tu peux t’appuyer sur tes forces sauf que chaque adversaire est différent. En termes de récupération, les effets d’un match se valident 48 heures après. Il n’y a pas de secret, c’est la physiologie. Mais on ne tient pas compte de ça, on préfère faire de beaux programmes TV, ce que je peux entendre, mais qu’on m’explique pourquoi on ne peut pas décaler le match au mercredi ! », regrette Laurent Vila sur Ouest-France.
Au classement, Cholet (3-2) tombe au 8e rang tandis que Strasbourg (2-3) remonte à la 12e place.
Boxscore Cholet - Strasbourg / Classement Betclic Elite
Photo : Paul Lacombe (FIBA)