Dans une vidéo, le célèbre coach américano-israélien David Blatt (64 ans) a adressé un appel à la solidarité après l'offensive lancée par le Hamas en Israël, qui a fait des milliers de morts.
Depuis samedi dernier, un conflit de grande échelle est en train de naître au Proche-Orient suite à l'attaque terroriste du groupe islamiste palestinien Hamas en Israël et à la riposte de l'État hébreu. Depuis, toutes les équipes israéliennes de basket ont vu leurs matches suspendus et les étrangers du Maccabi Tel-Aviv, entre autres, ont trouvé refuge à l’étranger, notamment à Chypre.
En réponse à cette situation inédite, l’Américano-Israélien David Blatt (64 ans), l'un des coaches les plus réputés du basket européen et international, a pris la parole en faisant diffuser une vidéo auprès des médias. Le consultant de la sélection du Canada et du Maccabi, par ailleurs atteint d'une sclérose en plaques, a lancé un appel à l'aide, à la solidarité et à la paix. Voici son message :
"Unis nous restons debout, divisés nous tombons. Ce n'est pas le moment de jouer à savoir qui a tort ou raison, ou de se perdre dans des batailles politiques internes. Joignez vos mains et vos cœurs. Nos enfants, nos parents, nos frères et nos sœurs sont retenus en otages. Nos pères, mères, grands-parents et amis ont été massacrés dans les rues, dans leur maison. Notre peuple et notre territoire sont attaqués. Notre mode de vie risque de disparaître, notre liberté. C'est réel. Vous pouvez appeler cela comme vous voulez, Hamas, Daesh, terrorisme. C'est une bataille pour l'humanité. Mettons de côté nos désaccords pendant un jour, une semaine, pendant un an. En tant que sportifs, nous savons ce que signifie affronter l'adversaire, se donner la main, offrir notre soutien de toutes les manières possibles à nos amis et à nos coéquipiers et donner un coup de main à ceux qui en ont besoin. Demain, nous nous battons pour sauver notre mode de vie, la possibilité de vivre librement, la sécurité de nos proches et de tous. Protégeons notre avenir en tant que race humaine. La lutte est réelle. Monde, réveille-toi !"
Photo : David Blatt (Euroleague)