Aller au contenu

Frédéric Fauthoux (entraineur JL Bourg) : "J’ai des regrets sur une défaite comme ça"

L'AS Monaco s'est imposée ce dimanche après-midi contre la JL Bourg (78-67) et enchaine avec une septième victoire consécutive en Betclic Elite. Pendant les trois premiers quart-temps, les deux équipes étaient au coude-à-coude avant que la Roca Team mette un coup d'accélérateur dans les dix dernières minutes.

C'est dans une ambiance tendue et une faute technique reçue par Frédéric Fauthoux en fin de match que la Roca Team s'est défaite de la JL Bourg (78-67), conservant sa place de leader invaincu en Betclic Elite. L'entraineur bressan retient cependant des choses positives de la rencontre malgré un arbitrage qu'il critique :

"À chaud, je trouve que l’on n’a pas très bien joué, surtout en attaque. On doit élever notre niveau de jeu. Notre groupe est nouveau, face à une telle défense c’est compliqué de tenir. Il faut trouver des automatismes. Il y a de la déception, on a fait des erreurs qui ne pardonnent pas contre Monaco. Mais surtout, il y a quand même une grande satisfaction d’avoir embêté cette équipe. Sur le match en lui-même, on ne nous a rien laissé, surtout au niveau de l’arbitrage. Il y a des fautes offensives qui sont très discutables. Forcément, j’ai des regrets sur une défaite comme ça. J’attends de revoir les images pour voir si à chaud je me trompe où si c’est réel (sur l’arbitrage, ndlr). Maintenant, il y a un match important contre Cluj en Eurocup qu’il va falloir bien négocier. Ils ont une meilleure équipe que l’année dernière, il va falloir bien récupérer de notre côté pour remporter ce match."

Même constat pour Axel Julien, qui regrette les erreurs commises dans le dernier quart-temps face à l'AS Monaco :

"Je pense que cet après-midi, il y avait mieux à faire. Il n’y a jamais eu plus que 5 ou 6 points d’écart avant le début du quatrième quart-temps. À la fin du match, Monaco a eu un éclat et nous, on a eu un coup de mou en défense. On a réussi à bien se passer la balle pour les embêter. C’était compliqué de trouvé des tirs. On a fait trois bons premiers quart-temps avant de faire des erreurs en fin de match qui nous ont coûté la victoire. On a craqué tout simplement. Il y a des regrets sur un match comme ça mais en soit, ce n’est pas grave de perdre contre Monaco. C’est un peu frustrant, nous sommes venus sans pression. C’est Monaco qui avait la pression. Ce soir on a bien défendu mais on doit encore travailler en attaque. Si on corrige les petits défauts qu’on a eus, on va vite retrouver le goût de la victoire."

Côté monégasque, on se prépare à la prochaine rencontre cruciale en Euroleague contre l'Étoile Rouge de Belgrade, après deux défaites européennes :

"Tous les matchs ne sont pas de la même intensité. C’est compliqué de passer de l’Euroleague à la Betclic Elite, a commenté le coach Sasa Obradovic. Mais même dans les matchs qui paraissent plus simples sur le papier, on doit se battre pour gagner le match, nous l’avons bien vu ce soir. Sans des joueurs comme Jordan Loyd ou Kemba Walker qui sont blessés, on doit trouver des solutions pour s’adapter et trouver les bons ajustements en attaque et en défense. Jour après jour, on va continuer d’avancer. Maintenant, on va affronter l’Etoile Rouge de Belgrade mardi, ça va être un très gros match dans une ambiance toujours particulière. Il va falloir bien préparer ce match pour lancer la saison en Euroleague."

Deuxième meilleur scoreur du match (avec 12 points), l'international français Elie Okobo veut continuer à donner du plaisir au public :

"On a élevé notre intensité au fil du match, et notamment dans le dernier quart-temps. On les a mis en difficulté avec une bonne défense et derrière, nous avons trouvé la confiance en attaque. Il faut aussi que l’on défende plus dur. Cependant, cela fait plusieurs matchs où l’on atteint pas les 30 points à la mi-temps. Il faut montrer une meilleure attitude, donner du plaisir aux fans qui viennent nous voir. Le prochain match, on affronte l’Etoile Rouge de Belgrade en Euroleague, c’est toujours difficile d’affronter cette équipe. Il faut qu’on montre un autre visage et on en a les capacités. Tout le monde n’était pas présent pendant la préparation, ça demande beaucoup de travail pour se mettre au niveau."

À Monaco.

Crédit photo : Frédéric Fauthoux (Tuan Nguyen)

Commentaires

Fil d'actualité