Les joueurs du Maccabi Tel Aviv ont atterri hier mardi en soirée à Valence et ils disposent de mesures de protection dignes de chefs d'Etat pour le match d'Euroleague de ce soir.
Les joueurs du Maccabi ont été escortés par une cinquantaine de policiers jusqu'à leur hôtel en dehors de la zone urbaine de Valence, et jusqu'à ce qu'ils quittent le territoire valencien, leurs déplacements à travers la ville bénéficieront d'un dispositif comprenant plus de 700 agents de la Police Nationale et un hélicoptère.
La guerre à Gaza a motivé la suspension des matches de football, et ainsi le Maccabi Haïfa a demandé à l'UEFA de ne pas se rendre à Vila-real la semaine prochaine, mais l'Euroleague a décidé de maintenir le match Maccabi-Valence, qui a été inversé puisqu'il devait initialement se tenir en Israël.
"Le ministère de l'Intérieur a annoncé le renforcement du niveau 4 d'alerte antiterroriste, en vigueur en Espagne depuis 2015 depuis les attentats de Paris, après les récents attentats en France et à Bruxelles et la visite du Maccabi à Valence. Le département dirigé par Grande-Marlaska a annoncé un "renforcement des dispositifs de sécurité en certains points particulièrement sensibles sur tout le territoire national et l'augmentation des mesures antiterroristes de la part des forces et organismes de sécurité de l'État", écrit Las Provincias.
La présence du personnel de sécurité et de police sera multipliée à tous les accès et zones concernées de la Fonteta. Tous les spectateurs seront soumis à des contrôles de sécurité plus approfondis aux entrées de la salle et pour ce faire, l'ouverture des portes sera avancée à 19 heures.
Le Maccabi doit se rendre à Monaco le 26 octobre et à l'ASVEL le 6 décembre.