Aller au contenu

Euroleague : L'ASVEL encore défaite, renversée par le Fenerbahce

Après une première partie de match solide, l'ASVEL n'a pas su résister au retour d'un Fenerbahce transformé après la mi-temps (101-86). Malgré leurs efforts, les hommes de T.J. Parker n'ont pas su gérer leur avantage et ont explosé en fin de match.

Défaite de peu contre l'Anadolu Efes ce mardi, l'ASVEL poursuivait sa semaine turque avec un déplacement périlleux sur le parquet de l'autre équipe d'Istanbul, le Fenerbahce. Face à la dernière équipe qu'ils ont battu dans la compétition (le 26 janvier dernier !), les hommes de T.J. Parker - dont l'avenir s'est obscurci ces derniers jours - espéraient enfin décrocher une première victoire européenne plus qu'attendue. Il aura pourtant encore manqué quelque chose aux Villeurbannais, qui concèdent une nouvelle défaite en Euroleague (101-86) malgré une première mi-temps de très haut niveau et l'excellente partition de Frank Jackson (25 points). Nick Calathes (7 points, 8 rebonds, 9 passes décisives) et ses partenaires auront su se montrer patients avant de dominer largement la deuxième mi-temps.

L'affaire partait pourtant bien dès les première secondes avec une équipe villeurbannaise déterminée, emmenée par un Joffrey Lauvergne omniprésent (8-21). De son côté, le Fenerbahce avait visiblement du mal à trouver des solutions face à la défense de zone proposée par son adversaire. Intraitable à trois points (4/6 derrière l'arc), l'ASVEL concluait ce premier quart particulièrement abouti avec 12 points d'avance (16-28).

Frank Jackson plus incisif que jamais

Tyler Dorsey absent, Scottie Wilbekin (18 points) endossait le costume de leader offensif et tentait de réveiller son équipe. Mais Nando De Colo et ses coéquipiers se montraient plus intenses et l'écart montait même jusqu'à 18 points (25-43) ! Même le 7-0 initié par les Turcs ne faisait pas trembler les visiteurs, qui reprenaient 13 points d'avance avant la mi-temps avec un gros passage de Frank Jackson (42-55).

Après une première mi-temps décevante, la réaction du Fenerbahce était évidemment attendue pour les 20 dernières minutes de ce match. Cette dernière a bien évidemment eu lieu avec un 11-2 d'entrée (51-57). Doucement mais sûrement, les Stambouliotes continuaient de réduire l'écart dans le sillage d'un Marko Guduric (14 points) en mode sniper. Face à eux, l'ASVEL se retrouvait tout à coup sans solution et voyait son adversaire lui passer devant pour la première fois du match (72-70) !

L'adresse diabolique du Fenerbahce en fin de match

À l'entame des 10 dernières minutes, le momentum n'était évidemment pas en faveur des visiteurs, qui allaient devoir faire preuve de caractère pour arracher la victoire dans une salle en fusion. L'ASVEL devait en plus finir le match sans Paris Lee, sorti pour 5 fautes à 6 minutes de la fin. Cela commençait à faire beaucoup pour les Villeurbannais, qui voyaient leurs adversaires se détacher (82-75). Courageux, ils étaient finalement assommés par un regain d'adresse des Turcs (7/10 dans la dernière période), qui faisaient gonfler le score dans les dernières minutes (101-86).

Alors qu'on leur promettait l'enfer pour cette semaine d'Euroleague en Turquie, les Villeurbannais ont plutôt montré un beau visage lors des deux derniers matchs. Pourtant, le bilan comptable est implacable et s'établit désormais à 4 défaites en autant de matchs dans ce début de saison. La direction va-t-elle prendre des décisions fortes dans les prochains jours pour tenter d'enrayer une spirale négative qui semble interminable ? L'hypothèse est plus que jamais plausible alors que l'ASVEL retrouvera l'Astroballe et la Betclic Elite dès dimanche pour une rencontre face à Roanne.

Boxscore Fenerbahce – ASVEL / Classement Euroleague

Photo : Nando De Colo face à Scottie Wilbekin (Euroleague)

Commentaires

Fil d'actualité