Aller au contenu
LivenewsEn FranceLNBPro B

Julien Cortey (coach de La Rochelle) : "J'espère que cette deuxième saison sera meilleure que la première"

Pour sa deuxième saison en Pro B, le Stade Rochelais Basket vise le maintien comme le confirme son coach Julien Cortey à France Bleu.

La saison a été bien lancée avec une victoire à Chalons-Reims (77-82), l'un des ténors annoncés de la division.

"Oui, la deuxième saison, on dit toujours que c'est plus difficile que la première. Quand je vois comment la première a été compliquée, je touche du bois et je me dis que la deuxième peut difficilement être plus compliquée. On ne sait jamais ce qui peut se passer et ça peut être le cas. J'ai essayé de bien analyser ce qui nous a fait défaut l'année dernière. Il nous manquait beaucoup de choses et pour y remédier, il a fallu recruter différemment. L'année dernière, j'arrivais. Avec des joueurs et staff sous contrats. Là, j'ai vraiment pu mettre ma touche, j'ai choisi tous les gars qui sont là autour de moi, dans le staff, dans l'équipe. Donc travailler avec plus de confiance, plus de connexion et plus de valeurs communes avec les joueurs que j'ai choisis. On a aussi recruté en fonction de nos carences. On a pris un peu plus de shooters à trois-points et de qualité athlétique dans la raquette. Donc j'espère que cette deuxième saison sera meilleure que la première. On sait que c'est compliqué, les autres équipes se renforcent et les budgets augmentent. Pour l'instant, on se concentre sur nous, pour faire mieux dans la performance et j'imagine que le résultat suivra si la performance est meilleure."

La saison dernière, Rupella s'est classée 12e avec 15 victoires et 19 défaites.

"Alors il y a les objectifs fixés par les dirigeants. Ça c'est leur leur business. Mon objectif, c'est un maintien plus confortable. C'est compliqué de fixer des objectifs sportifs parce qu'on peut avoir le même nombre de victoires et être huitièmes ou quinzièmes. Ça dépend aussi beaucoup des autres équipes. Donc, on se concentre sur ce qu'on peut contrôler, c'est-à-dire nos performances, en se détachant un peu du résultat dans un premier temps. L'année dernière, on était très inconstant d'un match à l'autre et très inconstant à l'intérieur d'un même match. Donc l'idée, c'est de garder notre assise défensive, de progresser en attaque et d'avoir un peu plus de constance dans la performance."

Photo : Gaétan Clerc (Stade Rochelais)

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/694237/guide-pro-b-2023-24-la-rochelle-faire-plus-et-mieux/

Commentaires

Fil d'actualité