Le commissionner de la NBA, Adam Silver affirme que le champion de la ligue américaine ne peut pas se prévaloir du label "champion du monde" mais qu'il pourrait participer à terme à une "Coupe du monde des clubs".
L'Allemagne est devenue un centre d'intérêt majeur du basket planétaire après sa victoire à la Coupe du monde cet été. Déjà, le président de la Fédération, Ingo Weiss, constate un nouvel essor au niveau de la pratique chez les garçons comme chez les filles.
« La demande est constante. C'est ce qui continue de me ravir. Avec notre succès chez les hommes, nous avons montré qu'il ne s'agissait pas d'un feu de paille. La demande des garçons et des filles est incroyablement élevée en ce moment. Nos limites ne concernent que là où nous avons besoin de capacités de salles plus importantes, car malheureusement elles sont limitées en République fédérale.»
L'Allemagne est la première puissance économique en Europe et évidemment cela n'échappe pas à la NBA et à son commissioner Adam Silver.
"L’Europe et en particulier l’Allemagne sont extrêmement importantes pour nous, déclare t-il à Ran. En dehors des États-Unis, la plupart des joueurs qui évoluent dans notre championnat viennent d'ici. Il y a une économie forte, un fort intérêt, une forte tradition sportive, comme en Allemagne. Il est donc très important pour nous de continuer à développer les joueurs et de continuer à accroître l'intérêt pour notre jeu."
Les Allemands sont évidemment avides de matches NBA sur leur territoire comme c'est le cas à Paris et à Londres.
"Comme vous le savez, nous avons joué de nombreux matchs en Allemagne dans le passé. Je pense que j'ai visité la plupart d'entre eux au cours de mes 30 années et plus dans la ligue et nous serions ravis de revenir. Cependant, en raison de la pandémie, certains de nos voyages internationaux ont connu un léger revers. C'est pourquoi nous avons maintenant réorganisé nos plans et nous réexaminons bon nombre de ces marchés. Mais il ne fait aucun doute que la médaille d’or de l’Allemagne suscitera un regain d’intérêt encore plus grand pour ce sport. Et cela nous aidera également à rentrer en Allemagne."
Adam Silver répond également à la polémique qui veut que le champion NBA se déclare "World Champion". Et son jugement nous parait empreint de lucidité.
"À mon avis, l'Allemagne est actuellement championne du monde, et c'est ainsi que cela devrait être. En NBA, nous reconnaissons que notre champion est le champion NBA, pas le champion du monde. Je sais que parfois les gens appellent le champion NBA le "Champion du Monde", mais nous respectons beaucoup le fait que le monde est grand, nous sommes une ligue américaine et nous n'avons pas droit au titre de Champion du Monde, qui correspond au champion du Championnat du Monde ou peut-être que le champion olympique y a droit, mais pas le champion NBA."
Et à la question de savoir où en sont les projets de lancement d'une Coupe du Monde des Clubs conjointement avec la FIBA -elle existe déjà avec la Coupe Intercontinentale mais c'est le champion de G-League qui représente sans succès les Etats-Unis-, disons que Adam Silver se montre prudent.
"C'est quelque chose que nous continuerons d'examiner. Je pense que nous devons surveiller le développement des autres ligues à travers le monde pour que cela ait un sens. Nous avions le championnat McDonald's. Il y a d'autres choses que nous avons faites avec les compétitions de clubs et nous le voyons aussi. Je veux dire, les États-Unis n'ont même pas remporté de médaille lors de la dernière Coupe du Monde, mais ils ont également perdu dans de nombreux cas contre des joueurs de la NBA évoluant dans d'autres équipes."
Si une telle compétition était mise sur pieds, alors le vainqueur pourrait se prévaloir du titre de champion du monde !
Photo : NBA