Le président de la Fédération chypriote de basket-ball, Andreas Mouzouridis, a annoncé que l'Hapoel Holon, l'Hapoel Galil Elion, le Bnei Herzliya et Ness Ziona joueraient leurs matchs à domicile à Chypre sans public dans les tribunes. Il faut cependant l'accord de la FIBA.
Israël déplore la mort de 1 400 citoyens lors du massacre commis par le Hamas à Simchat Torah, alors que 200 otages sont détenus par le groupe terroriste à Gaza. Il y aurait par ailleurs environ 4 000 blessés. Etant donné l'état de guerre, les matches internationaux ne peuvent pas se tenir actuellement sur le sol israélien.
C'est pourquoi, par exemple, le match du Maccabi prévu à Tel-Aviv face à Valence a été joué en Espagne. L'Hapoel Holon et l'Hapoel Jérusalem se sont abstenus lors de la première semaine de la Basketball Champions League, tandis que l'Hapoel Galil Elion, le Bnei Herzliya et le Ness Ziona ont vu leurs matchs de la FIBA Europe Cup reportés.
Il faut rappeler que le Maccabi Tel-Aviv, en Euroleague, et l'Hapoël Tel Aviv, en Eurocup, ne dépendant pas de la FIBA mais de l'organisation de l'Euroleague.
"La première question à laquelle nous devions réfléchir est humanitaire. Nous ne pouvons pas refuser l'aide humanitaire à quiconque en a besoin et à quiconque nous la demande, encore moins lorsqu'il s'agit de la Fédération d'Israël, avec laquelle nous entretenons des relations amicales et fraternelles et qui nous a aidé avec tout ce dont nous avions besoin au fil des années, a déclaré Andreas Mouzouridis. Ils nous ont contactés par téléphone et par lettre officielle et nous ont demandé d'accueillir ces quatre équipes (S. Hapoel Holon, Hapoel Gilboa Galil, Bnei Erzeliya et Ironi Nes Ziona) et je dis ces quatre parce qu'elles participent aux événements de la FIBA, c'est-à-dire , en BCL et en FIBA Europe Cup. Le Maccabi est en EuroLeague, c'est un autre cas. Nous avons reçu des informations selon lesquelles la Fédération israélienne de basket-ball a demandé à FIBA Europe de déclarer Chypre comme lieu alternatif pour les matches européens de ces équipes. Nous attendons de voir si la demande sera acceptée par la FIBA. Il y a de nombreux paramètres que le Board de la FIBA doit prendre en compte, il y a des inquiétudes du reste des équipes, des problèmes de sécurité. Il y a des sujets qui nous préoccupent également, mais nous essaierons de servir les équipes, si toutes les instances concernées sont d'accord. La semaine prochaine, probablement le 26 octobre, les équipes seront là."
Photo : Les joueurs d'Hapoël Holon avec des enfants de Kfar Gaza (Hapoël Holon)