Arrivé en 2015, Maxime Courby (2,00 m, 32 ans) a rempilé à la JL Bourg pour deux années supplémentaires, soit jusqu'en 2026.
À l’issue de la victoire face à Limoges (77-67), la JL Bourg a annoncé la prolongation de Maxime Courby pour deux saisons supplémentaires, soit jusqu’en 2026. Un joli cadeau pour son capitaine, le soir de son 350e match en carrière.
Arrivé en 2015, l’ailier a participé à la montée en puissance du club (Leaders Cup Pro B en 2016, montée en 2017, finales de la Leaders Cup en 2018 et 2023) et s'inscrit encore un peu plus sur la durée dans l'Ain.
Bientôt coach
Exemple d’engagement sur le terrain et en dehors, le capitaine bressan prépare également le futur puisqu’il est en train de passer ses diplômes de coach. Il est d’ailleurs régulièrement présent auprès du groupe U18 en complément du staff technique, indique le club.
« La prolongation de Maxime est la finalité du projet qui lui a été présenté en fin de saison dernière. Avec l’engagement d’un jeune joueur prospect NBA à son poste, nous savions que Maxime pourrait potentiellement en pâtir en termes de temps de jeu et voulions être transparents avec lui. Il a réaffirmé son attachement au club et nous avons convenu qu’il était préférable de s’accorder d’ores et déjà sur une prolongation de deux saisons, afin que cet attachement se concrétise par un engagement dans la durée, puisqu’il est mutuel. Nous avons également proposé à Maxime de commencer à se former en tant qu’entraîneur, et Frédéric Sarre l’a accompagné pour le montage de ce dossier, afin qu’il puisse profiter de cette saison avec un rôle moindre pour passer son diplôme d’entraîneur, qui pourra lui être utile lorsqu’il aura décidé d’arrêter sa carrière de joueur. Maxime sera donc l’un des éléments fondamentaux a minima jusqu’à la fin de saison 2025-2026 », indique le consultant bressan François Lamy par communiqué.
Photo : Maxime Courby (Tuan Nguyen)