Le Paris Basketball a marqué les esprits ce samedi dans le derby contre Nanterre au Palais des sports Maurice-Thorez (67-98). Le coach nanterrien Pascal Donnadieu reconnaît que le club de la capitale ne boxe plus dans la même catégorie.
"On a pris une leçon". Dans quelques mois, Pascal Donnadieu laissera sa place de coach principal à Philippe Da Silva, son assistant. En attendant, l'entraîneur de Nanterre reste parfaitement lucide pour commenter les prestations de son équipe, qui réalise par ailleurs un très bon début de saison. Dans le derby face à Paris, Nanterre a pris l’eau dès la première mi-temps (28-54) et n’est jamais remonté à la surface (67-98). Un coup de balai violent et presque impossible à esquiver.
« Bien sûr, on aurait pu faire mieux. Il y a plus de déception de ne pas avoir réussi à les titiller que la défaite en elle-même. On est tombés dans leur piège, comme d’autres équipes, en essayant de jouer à leur rythme. A la mi-temps, on avait pris plus de tirs qu’eux et on était à -30. Il faut avoir la lucidité de reconnaître la supériorité de l’adversaire. Ils ont déjà un beau collectif, une ADN très forte. Être à 30 points à la mi-temps ici ne nous est pas souvent arrivé... presque jamais, même », a souligné Pascal Donnadieu en conférence de presse.
Les titulaires parisiens, T.J. Shorts (18 points, 7 passes) et Tyson Ward (18 points, 5 rebonds) notamment, comme les remplaçants (10 points, 8 rebonds pour Malcolm, 14 points pour Hifi), n’ont rien laissé au hasard face à Nanterre. Deuxième du classement derrière le champion de France (6-2), à égalité avec la JL Bourg et toujours invaincu en Eurocup, comme les Bressans (3-0), le Paris Basketball justifie sa place de troisième force budgétaire de l’élite sur le début de saison. Et cela n’empêche pas le collectif de Tuomas Iisalo de commettre quelques impairs, comme contre Nancy ou Le Portel, mais l’impression visuelle de domination est évidente.
« Paris, ce n'est pas notre championnat, c'est actuellement la deuxième force, la seule qui peut poser des problèmes à Monaco. S'ils montent encore, je ne sais pas si on ira là-bas au match retour. Il faut qu’on soit capable de jouer les adversaires plus à notre portée et de les jouer correctement. Même si on a fait un bon début de saison, on ne prétend pas être des cadors du championnat. On peut avoir un rôle de trouble-fête si on se donne les moyens », ajoute l’entraîneur nanterrien.
Sixième de Betclic Elite (5-3), Nanterre passera au révélateur à Cholet dimanche prochain puis de nouveau à domicile face à Saint-Quentin. Deux équipes en forme et qui semblent davantage à la portée des joueurs de Pascal Donnadieu.
Boxscore Nanterre - Paris / Classement Betclic Elite
Photo : T.J. Shorts / Paris (Thomas Savoja)