Avec leurs larges victoires à domicile, La Rochelle, le Champagne Basket et Poitiers sont en ballotage favorable en vue d'une qualification pour les demi-finales de la Leaders Cup Pro B. Aix-Maurienne s'est également imposé, mais avec beaucoup moins de marge.
La vérité d'une compétition n'est pas toujours celle d'une autre. Le Champagne Basket, Poitiers et Aix-Maurienne en savent quelque chose. Après leur mauvais départ en Pro B (2 défaites), les trois équipes ont profité des quarts de finale de la Leaders Cup Pro B pour prendre une bonne bouffée d'air frais. Parmi les gros clients de cette saison 2023-24, les Champenois ont enfin réalisé une performance à la hauteur de leurs ambitions en remportant largement leur match aller contre Antibes (97-79) avec un très bon duo Mathis Keita-Marquis Jackson.
Aix-Maurienne / Lille, seule double confrontation indécise ?
Le promu Poitiers a lui aussi su mettre derrière lui son début de saison manqué pour prendre le dessus sans discussion sur une équipe de Nantes pourtant en pleine forme (93-78). Egalement destiné à lutter pour le bas de tableau et battu largement lors des deux premières journées de Pro B, Aix-Maurienne s'est également relancé. Vainqueur de Lille cette semaine (77-70), certes avec moins de marge que d'autres équipes, l'AMSB se rassure un peu et espère avoir lancé sa saison. De son côté, La Rochelle a prolongé son début de saison sans faute avec une nouvelle belle victoire contre Vichy (86-69).
Avec la formule en match aller-retour, Lille conserve toutes ses chances de se qualifier malgré sa défaite de la semaine. La mission sera plus compliquée pour Antibes, Nantes et Vichy avec un écart plus important à remonter, mais rien n'est perdu pour autant. Les noms des quatre demi-finalistes de cette édition de la Leaders Cup Pro B seront connus à l'issue des matchs retour, dans la soirée du mardi 7 novembre prochain.
Photo : Grismay Paumier (Champagne Basket) face à La Rochelle