Innovation de la LNB pour cette saison 2023-24, la "Journée Derby" regroupant sur un même week-end tous les matchs entre rivaux régionaux est un succès populaire. La Betclic Elite a enregistré d'excellentes affluences à l'occasion de cette journée spéciale.
C'était l'une des nouveautés de cette nouvelle saison de Betclic Elite, et on peut déjà dire que c'est une réussite. Souhaitant mettre en valeur les rivalités qui émaillent le championnat de France, la LNB a rassemblé sur une seule et même journée les cinq grand derbies de la Betclic Elite : Nanterre-Paris, ASVEL-Roanne, Dijon-Chalon, Le Mans-Cholet et Le Portel-Gravelines. Une initiative fructueuse d'après les premiers chiffres publiés par la Ligue ce vendredi :
Les spectateurs ont répondu présent pour pousser leurs équipes respectives à domicile comme à l'extérieur, à l'image de supporters de chalonnais présents en nombre au Palais des Sports de Dijon. Et cela se traduit dans les statistiques, avec notamment un taux de remplissage record de 95% et plus de la moitié des matchs disputés à guichets fermés. Près de 4 000 spectateurs se sont rendus dans chaque salle sur l'ensemble de la journée. Reste à savoir si cette journée va être le déclencheur d'une augmentation plus globale des affluences dans les salles par rapport à la saison dernière.
Photo : Antoine Eito (Elan Chalon)