Grosse perf de Milan Barbitch (1,96 m, 22 ans) lors de la victoire de Blois sur Nancy (99-98), qui laisse un goût très amer dans la bouche des Nancéens.
Pour son retour au Jeu de Paume où il a passé six saisons, Tyren Johnson a été fêté par son ancien club et l'Américain l'a remercié en... lui offrant une prestation haut de gamme (24 points, 9 rebonds et 5 interceptions). Mais ce fut insuffisant pour le SLUC Nancy et le héros du match fut Milan Barbitch qui a été sur la route d'un triple double : 25 points, 7 rebonds et 7 passes et aussi 2 interceptions.
La bataille est allée jusqu'en prolongation et deux décisions arbitrales dans les quatre dernières secondes ont très fortement déplu aux Nancéens et à leur coach Sylvain Lautié comme en attestent ses déclarations après le match révélées par La Nouvelle République :
« C’est un véritable scandale, un vol ! Comment on peut siffler une anti-sportive sur Barbitch qui passe son temps à mal parler aux arbitres et une faute sur un air ball à moins d’une seconde de la fin ? Je n’ai jamais vu ça. C’ est un match qu’on mérite de gagner, même si on fait un très mauvais début de match. »
Son confrère de l'ADA Blois Mickaël Hay est resté très mesuré après la victoire de son équipe :
« C’est bizarre comme sentiment car on gagne mais on joue avec le feu. Je ne sais pas si il y a vraiment faute sur la dernière action… C’est un petit miracle, car Nancy mérite autant la victoire, avec un grand Tyren. Mais cette victoire comptera ! »
Photo : Tuan Nguyen